Publications /
Book / Report
Au-delà d’un bilan de deux décennies de réformes, le présent ouvrage a pour ambition d’interroger les changements actuellement à l’œuvre et qui sont le fait des femmes dans leur lutte quotidienne pour une vie plus digne. L’ouvrage a également pour ambition de saisir les nouvelles initiatives et pratiques sociales et sociétales porteuses de promesses et de potentialités pour le progrès des femmes et celui du Maroc dans son ensemble.
En effet, le Maroc avance grâce aussi aux combats féminins, pas uniquement dans les postes de responsabilité des grandes métropoles, mais aussi au sein de la famille, dans les périphéries et dans la campagne. Ces combats changent d’allure chez la jeunesse. Le digital est en train de créer de nouvelles formes de sociétés : les rapports de domination seront-ils inversés ? Quelle évolution pour la famille, cet espace où se croisent tous les référentiels : le religieux et le séculaire, la tradition et la modernité, l’enfermement et la liberté ? Comment le féminisme se définira-t-il à l’aune de ces mutations ?
Il est légitime au 21ème siècle d’aspirer à une société égalitaire qui rompt avec toutes les formes de discrimination basées sur le genre. Une vision qui place les réformes relatives au genre dans un cadre global, intégré et démocratique est plus que jamais nécessaire.