Publications /
Policy Paper
Cette étude retrace le développement des systèmes éducatifs au Maghreb et les principaux défis auxquels ils sont confrontés depuis les indépendances et établit les liens entre les révoltes et soulève-ments qu’a connus récemment la région avec les impasses souli-gnées dans ce travail. A partir d’un faible héritage colonial, le Maghreb a franchi un certain nombre d’étapes dans la construction de systèmes éducatifs susceptibles de relever les nombreux défis du développe-ment socioéconomique. Pratiquement inexistante avant la colonisa-tion et très peu développée par cette dernière, l’école maghrébine a été massifiée après les indépendances. Toutefois, si l’accès à l’école a été fortement développé, la persistance de la faible qualité des ap-prentissages et de l’analphabétisme font que, comparée à d’autres régions du monde, le bilan de la situation éducative du Maghreb ne peut qu’être mitigé. Cette étude dresse le constat des résultats qu’il reste a amé-liorer pour faire face aux multiples défis économiques, sociaux, envi-ronnementaux que la région connait.