Publications /
Opinion

Back
Éducation au Maroc : progrès et perspectives dans un contexte de réforme
Authors
January 24, 2024

La célébration de la Journée internationale de l'éducation offre l'opportunité de mettre en lumière le rôle fondamental de l'éducation en tant que pilier essentiel à la construction d'une nation prospère. Cette réalité a toujours été prépondérante au Maroc, cristallisée dans les temps récents par l'élaboration de la charte nationale de l'éducation et de la formation en 1999. Cette charte, axée sur la priorité accordée à l'éducation, visait à rendre les établissements éducatifs égalitaires, équitables et efficaces, en mettant l'accent sur les couches défavorisées. Elle prônait un enseignement intégré, ouvert sur son époque tout en préservant les valeurs religieuses et l'identité marocaine.

Au fil des années, les réformes, notamment le Plan d'urgence "Najah" 2009-2012 et la vision stratégique de la réforme 2015-2030, ont marqué le paysage éducatif marocain. Ces réformes, fruit d'efforts constants, ont conduit à des avancées significatives, comme la réduction substantielle de l'analphabétisme de 43,2% en 2004 à environ 29% en 2017. L'accessibilité à l'éducation primaire s'est généralisée, avec un taux de scolarisation de plus de 95% aujourd'hui, marquant une progression considérable depuis les années 2000. Les taux d'abandon scolaire ont également enregistré des baisses notables, se situant à environ 2% au primaire, 8% au collégial (5,2% pour les filles) et 7% au secondaire qualifiant (5,5% pour les filles), comparativement à plus de 10%, 15% et 17% au début des années 2000.

Les progrès s'étendent également aux efforts visant à réduire les barrières économiques et géographiques à l'accès à l'éducation, avec des programmes réussis tels que Tayssir, l’initiative « Un million de cartables », le transport scolaire, les écoles communautaires et Dar Talib(a). En effet, l'appui social, sous diverses formes telles que le soutien financier, matériel, pédagogique et médiatique, a joué un rôle crucial dans la réduction des déperditions scolaires, montrant une réduction d'environ 63% de l'abandon scolaire chez les élèves de 6 à 15 ans.

Sur le volet de la qualité de l'enseignement, les résultats des évaluations internationales des acquis démontrent une amélioration substantielle des apprentissages des élèves marocains en mathématiques, sciences et langues entre les années 2000 et 2022.

Cependant, les avancées dans le système éducatif demeurent insuffisantes pour combler le fossé en matière d'acquis scolaires des élèves, avec des scores autour de 380, bien en deçà de la moyenne mondiale de référence établie à 500. De surcroit, la pandémie de COVID-19 a intensifié la crise de l'apprentissage, touchant, selon les estimations de la Banque Mondiale, jusqu'à 70% des enfants de 10 ans dans les pays en développement, le Maroc ne faisant pas exception. Les inquiétudes quant aux répercussions à long terme de cette crise sur l'éducation sont de plus en plus prégnantes dans les agendas politiques, tenant compte notamment des disparités socioéconomiques et territoriales.

Face à cette réalité, il apparaît crucial de mettre en œuvre des mesures de remédiation pour combler les lacunes d'apprentissage de manière efficace. La réussite de ces initiatives (de remédiation) devrait répondre à plusieurs défis, en particulier la nécessité de les mettre en place dès les premiers stades de l'apprentissage, un aspect essentiel pour les élèves en difficulté d'apprentissage dans le contexte du système éducatif marocain. Initier les interventions de remédiation dès le plus jeune âge augmente considérablement les chances de succès, mais cela nécessite une identification précoce des élèves concernés afin de combler durablement leurs lacunes. Aussi, un suivi individuel des élèves en difficulté d’apprentissage, une évaluation diagnostique précise et des services de soutien complets s'avèrent nécessaires. De plus, orienter des élèves vers des parcours adaptés serait essentiel pour prévenir la mauvaise performance scolaire. Le soutien social, combiné aux interventions de remédiation, peut également jouer un rôle déterminant dans l'amélioration des résultats scolaires des élèves mal préparés.

Aussi, il serait avisé d'envisager une réforme éducative engendrant des transformations profondes et durables afin d'éliminer le besoin de remédiation à l'avenir. Ainsi, les installations et équipements des écoles doivent être améliorés pour offrir un accueil optimal aux élèves. D’où les efforts d’extension de l’offre scolaire et de réhabilitation des écoles et classes, pour une école de qualité pour tous.

D'autre part, l'importance de la qualité de l'enseignement se manifeste comme un élément essentiel pour améliorer les apprentissages. Il est donc impératif de dispenser une formation de qualité aux enseignants, d'instaurer des incitations à l'excellence et de mettre en place une évaluation objective afin de renforcer leurs compétences. De plus, il est tout aussi crucial d'améliorer les conditions de travail, de réduire la surpopulation dans les classes, de garantir l'accès aux ressources pédagogiques et de fournir un soutien psychologique adéquat.

La Journée internationale de l'éducation est une opportunité cruciale pour réfléchir au système éducatif marocain. Depuis la charte nationale de 1999, le Maroc a réduit l'analphabétisme et amélioré les taux de scolarisation. Cependant, des défis subsistent, notamment la remédiation aux lacunes d’apprentissages pour les élèves en difficulté, accentuée par la pandémie. Ainsi, une remédiation efficace, débutant dès le jeune âge avec une identification précoce des élèves en difficulté, un suivi individuel, des évaluations précises et des services complets, s'avère indispensable. De plus, des changements profonds, incluant une refonte éducative, sont nécessaires pour éliminer la dépendance future à la remédiation.

 

RELATED CONTENT

  • October 22, 2024
    تُعدُّ ظاهرة الهدر المدرسي في المغرب أحد التحديات الكبرى التي تواجه النظام التعليمي. في هذه الحلقة من "حديث الثلاثاء"، نناقش هذه الظاهرة، مسلطين الضوء على التفاوتات الجغرافية والاجتماعية التي تسهم في ارتفاع معدلات التسرب. ويقدم الطيب غازي تحليلاً للأسباب الجذرية التي أدت إلى تفاقم هذه ا...
  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 26, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose Young graduates in Morocco are encountering an increasingly challenging labor market environment. Confronted with intense competition, job insecurity, and unclear career trajectories, many find themselves in low-skilled positions despite possessing relevant qualifications. This issue is particularly pronounced among vocational training graduates, who experience professional downgrading at a rate three times higher (33.6 ...
  • May 22, 2024
    This Paper was originally published on sciencedirect.com The gender gap in education has been a significant concern for Moroccan policymakers and researchers, but the quantitative measurement of this gap has often been overlooked. This study specifically examines the gender gap in academic achievement in reading and mathematics at both the national and residential levels. The objective is to identify the factors that influence gender performance differences and their magnitude. To ...
  • Authors
    January 24, 2024
    La célébration de la Journée internationale de l'éducation offre l'opportunité de mettre en lumière le rôle fondamental de l'éducation en tant que pilier essentiel à la construction d'une nation prospère. Cette réalité a toujours été prépondérante au Maroc, cristallisée dans les temps récents par l'élaboration de la charte nationale de l'éducation et de la formation en 1999. Cette charte, axée sur la priorité accordée à l'éducation, visait à rendre les établissements éducatifs égali ...
  • Authors
    Soukaina Raoui
    January 22, 2024
      This Paper was originally published on bera-journals.onlinelibrary.wiley.com   As a specific driver for the transformation of education systems in Morocco, inclusive education is a process that aims to reduce the exclusion of children with disabilities. Indeed, few studies have analysed the exclusion factors that cause children with disabilities not to pursue their education. Based on this, the present paper explores the spatial effect of factors related to accessibility and sc ...
  • October 9, 2023
    This paper was originally published on mdpi.com   The labor market can be a daunting place for young graduates; this paper aims to shed light on how they navigate it. By examining the ways in which they enter the workforce and the impact of individual and socioeconomic factors on their career paths, we gain a deeper understanding of the challenges they face. We use a two-stage approach to study this issue: first, we create a typology of graduates’ integration paths and then estima ...
  • August 16, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain, qui, d'après de nombreuses évaluations qualitatives et quantitatives, se positionne parmi les moins performants en termes de compétences scolaires. Les résultats des tests internationaux tels que TIMSS et PIRLS mettent en évidence des scores préoccupants en mathématiques, sciences et lecture, démontrant que plus de 40 % des élèves ne parviennent pas à atteindre ...
  • July 14, 2023
    L'éducation et le patrimoine culturel sont interconnectés. L'éducation permet la transmission et la préservation du patrimoine culturel, tandis que le patrimoine culturel enrichit l'éduca ...
  • June 26, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain. D’après de nombreuses évaluations, aussi bien qualitatives que quantitatives, le Maroc se place parmi les pays les moins performants en matière de qualité des acquis scolaires. Un autre aspect des faibles réalisations du pays au niveau des tests internationaux est le poids des élèves dits « peu performants1 », et considérés comme particulièrement à risque. L’importance de ce ...
  • Authors
    Abdelmounaim Fanidi
    April 19, 2022
    Suivant une analyse réaliste des relations internationales, des ‘facteurs objectifs’ ont été longtemps mis en avant pour expliquer le blocage de l’intégration régionale au Maghreb (e.g. le conflit du Sahara). Par une approche constructiviste, cet article a pour vocation d’analyser un facteur subjectif susceptible de freiner ou favoriser l’intégration maghrébine, en l’occurrence les identités nationales. Il se focalisera sur « les discours primordialistes ». Autrement dit, les discou ...