Publications /
Research Paper

Back
Du mouvement associatif marocain : le récit et le sens
Authors
November 30, 2016

L’objet de la présente étude est d’essayer d’explorer les trajectoires du mouvement associatif marocain. Celles-ci peuvent permettre d’en dégager les caractéristiques principales. Cette histoire ne peut être saisie de manière exhaustive en dépit de l’existence d’une importante littérature monographique, historienne, anthropologique, sociologique, voire conceptuelle, méthodologique ou théorique. En l’état actuel, elle reste inconstante, dispersée, orale, diversement contée par ses acteurs, présentée par bribes, par vagues, par fragments d’expériences vécues çà et là par des acteurs souvent trop situés, à partir d’angles particuliers, ayant adopté aujourd’hui une variété d’attitudes : quelques-uns s’y sont définitivement incrustés et s’y régénèrent sans cesse, certains d’entre eux ont pris parfois leurs distances par rapport à l’action associative, voire par rapport à l’action tout court, d’autres se sont réfugiés dans d’autres militances. Selon les cas, la mémoire s’affaiblit ou s’évapore, et le projet d’élaborer une histoire du mouvement associatif en devient plus complexe, plus difficile et plus urgent.

Encore qu’il faille dissocier l’histoire des organisations associatives des parcours d’individuels d’hommes ou de femmes, dont le nom est resté lié à une dimension importante de l’expérience associative dans le pays ou au sein de diasporas, élites associatives nationales ou internationalisées : il y a ceux qui ont joué le rôle de pionniers, les héritiers immédiats, ceux présentant en général un profil de concepteurs, des individualités ayant acquis des compétences dans la mobilisation des ressources, la planification stratégique, le plaidoyer… Quand ces personnages, fondateurs, héritiers ou descendants viennent à disparaitre, les parcours des associatifs semblent connaître comme des temps morts, d’autant plus que la tendance dominante a été pendant longtemps, et reste peut-être encore, orientée vers le soutien non à des structures anonymes, car naissantes, mais à des personnes. Nombre d’associations sont nées et ont disparu depuis. Une longue liste d’associations éteintes peut être dressée aux différentes étapes, selon les contextes (Amale, ADL Herzenni, Adrar, Tichka…). Deux éléments d’explication émergent : soit que l’expérience associative est par nature fortement personnalisée. Soit qu’elle est tributaire de sources de financement aujourd’hui taries, sans oublier le lien pouvant exister entre les personnes et les financements. Aussi le risque est grand chaque fois de projeter un regard alimenté d’histoires vécues par des acteurs intéressés et influencées par le contexte.

RELATED CONTENT

  • October 22, 2024
    تُعدُّ ظاهرة الهدر المدرسي في المغرب أحد التحديات الكبرى التي تواجه النظام التعليمي. في هذه الحلقة من "حديث الثلاثاء"، نناقش هذه الظاهرة، مسلطين الضوء على التفاوتات الجغرافية والاجتماعية التي تسهم في ارتفاع معدلات التسرب. ويقدم الطيب غازي تحليلاً للأسباب الجذرية التي أدت إلى تفاقم هذه ا...
  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 26, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose Young graduates in Morocco are encountering an increasingly challenging labor market environment. Confronted with intense competition, job insecurity, and unclear career trajectories, many find themselves in low-skilled positions despite possessing relevant qualifications. This issue is particularly pronounced among vocational training graduates, who experience professional downgrading at a rate three times higher (33.6 ...
  • May 22, 2024
    This Paper was originally published on sciencedirect.com The gender gap in education has been a significant concern for Moroccan policymakers and researchers, but the quantitative measurement of this gap has often been overlooked. This study specifically examines the gender gap in academic achievement in reading and mathematics at both the national and residential levels. The objective is to identify the factors that influence gender performance differences and their magnitude. To ...
  • February 01, 2024
    Within professional and academic circles, the idea of "brain drain" has long been a topic of discussion, generating arguments from a variety of angles. In essence, it describes the moveme ...
  • Authors
    January 24, 2024
    La célébration de la Journée internationale de l'éducation offre l'opportunité de mettre en lumière le rôle fondamental de l'éducation en tant que pilier essentiel à la construction d'une nation prospère. Cette réalité a toujours été prépondérante au Maroc, cristallisée dans les temps récents par l'élaboration de la charte nationale de l'éducation et de la formation en 1999. Cette charte, axée sur la priorité accordée à l'éducation, visait à rendre les établissements éducatifs égali ...
  • Authors
    Soukaina Raoui
    January 22, 2024
      This Paper was originally published on bera-journals.onlinelibrary.wiley.com   As a specific driver for the transformation of education systems in Morocco, inclusive education is a process that aims to reduce the exclusion of children with disabilities. Indeed, few studies have analysed the exclusion factors that cause children with disabilities not to pursue their education. Based on this, the present paper explores the spatial effect of factors related to accessibility and sc ...
  • Authors
    January 12, 2024
    A 2023 United Nations progress report (UN, 2023) showed that, of the 169 targets that make up the Sustainable Development Goals (SDGs), only 15% are on track, and progress on many has either stalled or regressed. The Water-Energy-Food nexus approach has highlighted the utmost importance of understanding the interconnections between systems in order to accelerate the achievement of the SDGs. In this policy brief, we use the lessons learned from the water sector through a case study f ...
  • October 9, 2023
    This paper was originally published on mdpi.com   The labor market can be a daunting place for young graduates; this paper aims to shed light on how they navigate it. By examining the ways in which they enter the workforce and the impact of individual and socioeconomic factors on their career paths, we gain a deeper understanding of the challenges they face. We use a two-stage approach to study this issue: first, we create a typology of graduates’ integration paths and then estima ...
  • August 16, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain, qui, d'après de nombreuses évaluations qualitatives et quantitatives, se positionne parmi les moins performants en termes de compétences scolaires. Les résultats des tests internationaux tels que TIMSS et PIRLS mettent en évidence des scores préoccupants en mathématiques, sciences et lecture, démontrant que plus de 40 % des élèves ne parviennent pas à atteindre ...
  • July 14, 2023
    L'éducation et le patrimoine culturel sont interconnectés. L'éducation permet la transmission et la préservation du patrimoine culturel, tandis que le patrimoine culturel enrichit l'éduca ...