Le nexus éducation-compétences-mobilité

April 13, 2022

Le Policy Center for the New South et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée organisent un webinaire sur le thème « Le nexus éducation-compétences-mobilité » le mercredi 13 avril 2022 à 12:00 GMT/14:00 CET.

La mobilité dans toutes ses formes -physique, des connaissances et des compétences- a un rôle inédit à jouer dans l’éducation, notamment en Méditerranée. En effet, la mobilité permet de renforcer la qualité de l’éducation à travers l’intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, mais aussi à travers la coopération et co-construction de parcours, pour un échange et une mutualisation des savoirs entre établissements, professeurs, chercheurs, centres de formation, etc. La mobilité permet également le développement chez les étudiants de compétences clés -les compétences du 21ème siècle- nécessaires pour l’intégration et l’adaptation aux marchés du travail et pour renforcer leurs capacités en tant que citoyens actifs, ainsi que leur ouverture sur le monde et sur les autres. Le rôle de la mobilité est d’autant plus primordial dans le segment postsecondaire de l'éducation, y compris l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, pour une consolidation de ces compétences clés afin de favoriser l’employabilité des jeunes.

En effet, l’éducation telle que dispensée aujourd’hui en Méditerranée ne permet pas aux jeunes d’acquérir la bonne combinaison de connaissances et compétences nécessaires à une intégration et évolution réussies au sein des marchés du travail - ce qui conduit notamment à de forts taux de chômage chez les jeunes diplômés. A cela s’ajoute le fait que certaines filières d’enseignement supérieur sont saturées - provoquant des tensions sur les marchés du travail, incapables d'absorber une telle cohorte de jeunes diplômés. Dans ce contexte, il convient de s'intéresser à la formation professionnelle -longtemps délaissée et dévalorisée car considérée comme option pour les élèves peu performants. Cependant, la formation professionnelle constitue un élément crucial de l'enseignement postsecondaire. En effet, elle contribue au développement des compétences techniques clés, qui répondent aux besoins actuels de certains secteurs qui connaissent des pénuries de main-d'œuvre, et peut aussi participer au développement et à la promotion des compétences du 21ème siècle, notamment à travers l’introduction d’éléments de mobilité et d’échange.

Il est donc nécessaire de repenser le rôle de la mobilité dans l’éducation pour renforcer la qualité de l’éducation et la pertinence des compétences acquises.

Conscients de ces réalités liées à la mobilité et à l’éducation, le PCNS et le CMI ont décidé de lancer une série de dialogues autour de ces enjeux.

Un premier webinaire “Regards croisés sur la mobilité et la migration en Méditerranée” a permis d’offrir une analyse croisée des questions de migration et de mobilité en méditerranée, d’abord d’un point de vue transversal (éducation et travail des jeunes), et ensuite à travers le croisement des perspectives européennes et africaines.

Ce deuxième webinaire permettra d’explorer le nexus éducation-compétences-mobilité, en mettant l’accent sur le rôle de la mobilité dans l’éducation pour le développement des compétences.

Speakers
Alexandre Berthon-Dumurgier
Responsable équipes projets – Référent formation professionnelle, Agence Française de Développement (AFD)
Alexandre Berthon-Dumurgier est responsable équipes projets et référent formation professionnelle à l'Agence Française de Développement (AFD) où il instruit et supervise le financement des projets de formation professionnelle en lien avec des équipes pluridisciplinaires (juristes, financiers notamment). Très engagé dans l'amélioration de la qualité des systèmes d’éducation, de formation et d’emplois à différentes échelles (politique nationale, territoires, établissements, entreprises), il a également accompagné la conception de dispositifs en tant qu’assistant technique, ingénieur de formation et d’insertion, formateur et enseignant ...
Larabi Jaïdi
Senior Fellow
Larabi Jaïdi is a Senior Fellow at the Policy Center for the New South and an Affiliate Professor at Mohammed VI Polytechnic University. His areas of expertise include international economy, economic policies, international economic relations, regional economies, social development, international relations, and Mediterranean studies. He also served on the Special Commission on the New Development Model of Morocco, a consultative body created in November 2019 to formulate the country's new developmental guidelines. Jaïdi is a former Professor at Mohamed V University in Rabat-Agdal and a founding member of both the Centre Marocain de Conjoncture and the Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée.   Prof. Jaïdi previously served as Advisor to the Prime Minister an ...
Abdessalam Saad Jaldi
International Relations Specialist
Abdessalam Jaldi is an International Relations Specialist, with a focus on International Law and International Relations. He is currently working in the Policy Center for the New South as a core member of an analytical study examining the Maghreb mutations, the Euro-African relations, the new tendencies of international law and the influence of India and Africa. Ph.D Doctor in Law from France in 2018, he has four years of experience working in non-profit, social research and electoral observations. ...
Giulia Marchesini
Manager du programme Capital Humain, CMI/UNOPS
Giulia Marchesini est Manager du programme Capital Humain au Centre pour l'Intégration en Méditerranée (UNOPS), qu'elle a rejoint en 2014. Giulia dirige l'agenda sur le capital humain, y compris les composantes éducation, migration, déplacement forcé et mobilité. Elle a récemment dirigé, dans le domaine de l'enseignement supérieur, la rédaction et la production du rapport CMI-Banque mondiale « L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». En outre, en tant que responsable des partenariats, Giulia maintient et explore les liens entre les membres fondateurs et les partenaires du Centre, tout en gérant de nouveaux partenariats et en soutenant la collecte de fonds. Avant de rejoindre le CMI, Giulia a travaillé pour l'Agence Française d ...
Iván Martín
Senior Fellow
Iván Martín is Senior Fellow at the Policy Center for the New South, Adjunct Professor at the Faculty of Governance, Economic and Social Sciences of the Mohammed VI Polytechnic University (UM6P), and Associate Researcher at the Interdisciplinary Research Group on Immigration (GRITIM) at the Universitat Pompeu Fabra in Barcelona. Between 2013 and 2016 he was Part-time Professor at the Migration Policy Centre (MPC) of the European University Institute in Florence, as well as member of the Expert Group on Economic Migration of the European Commission and Key Expert on Labour Migration providing External Technical Expertise on Migration to DG DEVCO of the European Commission (ETEM V Project). Formerly, he has been Senior Research Fellow at the Barcelona Centre for International A ...

RELATED CONTENT

  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 26, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose Young graduates in Morocco are encountering an increasingly challenging labor market environment. Confronted with intense competition, job insecurity, and unclear career trajectories, many find themselves in low-skilled positions despite possessing relevant qualifications. This issue is particularly pronounced among vocational training graduates, who experience professional downgrading at a rate three times higher (33.6 ...
  • October 9, 2023
    This paper was originally published on mdpi.com   The labor market can be a daunting place for young graduates; this paper aims to shed light on how they navigate it. By examining the ways in which they enter the workforce and the impact of individual and socioeconomic factors on their career paths, we gain a deeper understanding of the challenges they face. We use a two-stage approach to study this issue: first, we create a typology of graduates’ integration paths and then estima ...
  • August 16, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain, qui, d'après de nombreuses évaluations qualitatives et quantitatives, se positionne parmi les moins performants en termes de compétences scolaires. Les résultats des tests internationaux tels que TIMSS et PIRLS mettent en évidence des scores préoccupants en mathématiques, sciences et lecture, démontrant que plus de 40 % des élèves ne parviennent pas à atteindre ...
  • June 26, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain. D’après de nombreuses évaluations, aussi bien qualitatives que quantitatives, le Maroc se place parmi les pays les moins performants en matière de qualité des acquis scolaires. Un autre aspect des faibles réalisations du pays au niveau des tests internationaux est le poids des élèves dits « peu performants1 », et considérés comme particulièrement à risque. L’importance de ce ...
  • April 13, 2022
    Le Policy Center for the New South et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée organisent un webinaire sur le thème « Le nexus éducation-compétences-mobilité » le mercredi 13 avril 2022 à 12:00 GMT/14:00 CET. La mobilité dans toutes ses formes -physique, des connaissances et des co...
  • Authors
    Nassim Hajouji
    February 15, 2022
    Using education and elite configurations as the main variables of analysis, this Policy Paper aims to show how higher levels of popular sector incorporation during elite conflicts, namely in the process of formulating and implementing policies related to education reforms, can negatively affect the economic complexity of developing countries. To do so, it analyzes the experiences of Mauritius and Singapore and links foundational political economy theories, particularly developmental ...
  • March 5, 2021
    For the last 70 years, the social order in Europe has been based on the concept and practice of inter-generational solidarity. The welfare state granted every citizen, in addition to education and universal health services (and dependency care when needed in the most advanced welfare states), an old-age pension, which ensures that older generations do not suffer a huge income loss when retiring from work and are protected against insecurity. Population aging means that now, accordin ...
  • June 4, 2020
    Jeunesse et Covid-19 : Les défis de l’emploi en Afrique du Nord (Langue : Français) Le Policy Center for the New South, en partenariat avec le Fonds Monétaire International (FMI), organise un webinaire sous le thème « Jeunesse et Covid-19 : les défis de l’emploi en Afrique du Nord », et...
  • May 23, 2020
    Par ces temps de Coronavirus, l’éducation, au Maroc, comme partout ailleurs à travers le monde, est amenée à se tourner vers des alternatives à distance. Certains voient en ce changement un risque de creusement des inégalités déjà existantes en matière d’accès, de qualité et de rétention. D’autres, saisissent cette nouvelle expérience pour ouvrir les voies de l’innovation et de la massification d’une éducation de qualité pour tous. Or, ces opportunités offertes, et ses souhaits expr ...