Le Policy Center for the New South et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée organisent un webinaire sur le thème « Le nexus éducation-compétences-mobilité » le mercredi 13 avril 2022 à 12:00 GMT/14:00 CET.
La mobilité dans toutes ses formes -physique, des connaissances et des compétences- a un rôle inédit à jouer dans l’éducation, notamment en Méditerranée. En effet, la mobilité permet de renforcer la qualité de l’éducation à travers l’intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, mais aussi à travers la coopération et co-construction de parcours, pour un échange et une mutualisation des savoirs entre établissements, professeurs, chercheurs, centres de formation, etc. La mobilité permet également le développement chez les étudiants de compétences clés -les compétences du 21ème siècle- nécessaires pour l’intégration et l’adaptation aux marchés du travail et pour renforcer leurs capacités en tant que citoyens actifs, ainsi que leur ouverture sur le monde et sur les autres. Le rôle de la mobilité est d’autant plus primordial dans le segment postsecondaire de l'éducation, y compris l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, pour une consolidation de ces compétences clés afin de favoriser l’employabilité des jeunes.
En effet, l’éducation telle que dispensée aujourd’hui en Méditerranée ne permet pas aux jeunes d’acquérir la bonne combinaison de connaissances et compétences nécessaires à une intégration et évolution réussies au sein des marchés du travail - ce qui conduit notamment à de forts taux de chômage chez les jeunes diplômés. A cela s’ajoute le fait que certaines filières d’enseignement supérieur sont saturées - provoquant des tensions sur les marchés du travail, incapables d'absorber une telle cohorte de jeunes diplômés. Dans ce contexte, il convient de s'intéresser à la formation professionnelle -longtemps délaissée et dévalorisée car considérée comme option pour les élèves peu performants. Cependant, la formation professionnelle constitue un élément crucial de l'enseignement postsecondaire. En effet, elle contribue au développement des compétences techniques clés, qui répondent aux besoins actuels de certains secteurs qui connaissent des pénuries de main-d'œuvre, et peut aussi participer au développement et à la promotion des compétences du 21ème siècle, notamment à travers l’introduction d’éléments de mobilité et d’échange.
Il est donc nécessaire de repenser le rôle de la mobilité dans l’éducation pour renforcer la qualité de l’éducation et la pertinence des compétences acquises.
Conscients de ces réalités liées à la mobilité et à l’éducation, le PCNS et le CMI ont décidé de lancer une série de dialogues autour de ces enjeux.
Un premier webinaire “Regards croisés sur la mobilité et la migration en Méditerranée” a permis d’offrir une analyse croisée des questions de migration et de mobilité en méditerranée, d’abord d’un point de vue transversal (éducation et travail des jeunes), et ensuite à travers le croisement des perspectives européennes et africaines.
Ce deuxième webinaire permettra d’explorer le nexus éducation-compétences-mobilité, en mettant l’accent sur le rôle de la mobilité dans l’éducation pour le développement des compétences.