Publications /
Policy Paper

Back
TaRL Maroc : des débuts prometteurs pour un soutien scolaire innovant
June 26, 2023

L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain. D’après de nombreuses évaluations, aussi bien qualitatives que quantitatives, le Maroc se place parmi les pays les moins performants en matière de qualité des acquis scolaires.

Un autre aspect des faibles réalisations du pays au niveau des tests internationaux est le poids des élèves dits « peu performants1 », et considérés comme particulièrement à risque. L’importance de ce poids apparait clairement tant au primaire qu’au secondaire (collégial et qualifiant) ; et dans différentes matières. Il s’agit, en effet, de proportions dépassant les 50 % parmi les écoliers en lecture, mathématiques et sciences, comme c’est indiqué par les dernières évaluations Timss-2019 et Pirls-2021. Chez les lycéens, elles avoisinent les 70 % en sciences et se situent autour des trois quarts en compréhension de l’écrit (74 %) et en mathématiques (78 %), d’après les résultats de Pisa-2018.

Il s’agit aussi d’un phénomène qui consacre tant de disparités socioéconomiques et territoriales. À titre d’exemple, le pourcentage des élèves « peu performants » en compréhension de l’écrit, selon PISA-2018, s’élève à 86 % en milieu rural contre 66 % dans les zones urbaines. Aussi, d’importantes différences apparaissent dans le pourcentage des élèves « peu performants » selon qu’il s‘agisse du secteur public ou privé.

RELATED CONTENT

  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 26, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose Young graduates in Morocco are encountering an increasingly challenging labor market environment. Confronted with intense competition, job insecurity, and unclear career trajectories, many find themselves in low-skilled positions despite possessing relevant qualifications. This issue is particularly pronounced among vocational training graduates, who experience professional downgrading at a rate three times higher (33.6 ...
  • October 9, 2023
    This paper was originally published on mdpi.com   The labor market can be a daunting place for young graduates; this paper aims to shed light on how they navigate it. By examining the ways in which they enter the workforce and the impact of individual and socioeconomic factors on their career paths, we gain a deeper understanding of the challenges they face. We use a two-stage approach to study this issue: first, we create a typology of graduates’ integration paths and then estima ...
  • August 16, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain, qui, d'après de nombreuses évaluations qualitatives et quantitatives, se positionne parmi les moins performants en termes de compétences scolaires. Les résultats des tests internationaux tels que TIMSS et PIRLS mettent en évidence des scores préoccupants en mathématiques, sciences et lecture, démontrant que plus de 40 % des élèves ne parviennent pas à atteindre ...
  • June 26, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain. D’après de nombreuses évaluations, aussi bien qualitatives que quantitatives, le Maroc se place parmi les pays les moins performants en matière de qualité des acquis scolaires. Un autre aspect des faibles réalisations du pays au niveau des tests internationaux est le poids des élèves dits « peu performants1 », et considérés comme particulièrement à risque. L’importance de ce ...
  • April 13, 2022
    Le Policy Center for the New South et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée organisent un webinaire sur le thème « Le nexus éducation-compétences-mobilité » le mercredi 13 avril 2022 à 12:00 GMT/14:00 CET. La mobilité dans toutes ses formes -physique, des connaissances et des co...
  • Authors
    Nassim Hajouji
    February 15, 2022
    Using education and elite configurations as the main variables of analysis, this Policy Paper aims to show how higher levels of popular sector incorporation during elite conflicts, namely in the process of formulating and implementing policies related to education reforms, can negatively affect the economic complexity of developing countries. To do so, it analyzes the experiences of Mauritius and Singapore and links foundational political economy theories, particularly developmental ...
  • March 5, 2021
    For the last 70 years, the social order in Europe has been based on the concept and practice of inter-generational solidarity. The welfare state granted every citizen, in addition to education and universal health services (and dependency care when needed in the most advanced welfare states), an old-age pension, which ensures that older generations do not suffer a huge income loss when retiring from work and are protected against insecurity. Population aging means that now, accordin ...
  • June 4, 2020
    Jeunesse et Covid-19 : Les défis de l’emploi en Afrique du Nord (Langue : Français) Le Policy Center for the New South, en partenariat avec le Fonds Monétaire International (FMI), organise un webinaire sous le thème « Jeunesse et Covid-19 : les défis de l’emploi en Afrique du Nord », et...
  • May 23, 2020
    Par ces temps de Coronavirus, l’éducation, au Maroc, comme partout ailleurs à travers le monde, est amenée à se tourner vers des alternatives à distance. Certains voient en ce changement un risque de creusement des inégalités déjà existantes en matière d’accès, de qualité et de rétention. D’autres, saisissent cette nouvelle expérience pour ouvrir les voies de l’innovation et de la massification d’une éducation de qualité pour tous. Or, ces opportunités offertes, et ses souhaits expr ...