Publications /
Policy Paper

Back
Développer le nouveau Sud après le consensus de Washington
December 20, 2024

Ce papier a été initialement publié sur legrandcontinent.eu

 

Alors que le monde n’a jamais été si interconnecté, les pays en développement sont confrontés à un paysage économique de plus en plus complexe et souvent hostile, façonné par trois grands groupes de contraintes politiques distinctes. Premièrement, la montée des tendances protectionnistes parmi les grandes puissances a rendu l’environnement mondial plus difficile, en particulier parce que les économies avancées se tournent de plus en plus vers les politiques industrielles pour atteindre des objectifs économiques spécifiques et que l’intensification des rivalités géopolitiques conduit à la restructuration des chaînes de valeur mondiales et au regroupement des pays en blocs économiques. Deuxièmement, alors que la demande de services publics n’a jamais été aussi forte, la marge de manœuvre des pays en développement en matière de politique macroéconomique s’est considérablement restreinte après qu’une série de crises — de la crise financière mondiale au Covid-19 en passant par les chocs de prix sur les matières premières — a épuisé les ressources budgétaires des gouvernements. Troisièmement, les progrès technologiques rapides sont perturbateurs, rendant obsolètes les réformes politiques traditionnelles en faveur de la croissance et de la transformation structurelle, nécessitant une expérimentation politique dans des domaines nouveaux et inexplorés.

Ces trois groupes de contraintes politiques ont créé une tempête parfaite pour les pays en développement. Dans cet article, nous nous proposons d’examiner l’impact multiforme de ces changements mondiaux sur les options de politique économique dont ils disposent. Actuellement, ces pays sont confrontés au défi de fonctionner sans un cadre clair et cohérent pour leurs politiques et stratégies de développement. Cela a conduit à un changement de paradigme caractérisé par le « chacun-pour-soi », qui se traduit par l’absence d’objectifs ou d’instruments politiques clairs pour naviguer dans cette nouvelle réalité. Une telle approche n’est pas viable et présente des risques importants pour la stabilité économique mondiale et le développement inclusif. Une alternative est néanmoins possible : un cadre de politique économique solide, nuancé et adapté, qui réponde aux défis uniques des pays en développement tout en tirant parti de leurs forces et de leur potentiel inhérents.

RELATED CONTENT

  • April 17, 2025
    This policy brief explores the transformative role of BRICS as a platform for Global South cooperation and an emerging alternative to Western-dominated governance frameworks. Established with a shared goal of reforming international institutions and addressing global decision-making imbalances, BRICS has evolved from an economic concept into a multifaceted alliance that spans finance, diplomacy, development, and security. As the global order shifts towards multipolarity, BRICS has p ...
  • Authors
    April 16, 2025
    The second Trump administration’s reversal of federal climate policy is reshaping the U.S. energy and industrial landscape, with significant implications for macroeconomic performance, clean technology competitiveness, and global climate cooperation. While the deregulatory shift and emphasis on fossil-fuel production may generate short-term output gains in selected sectors, the long-term structural transformation necessary for sustained growth in an increasingly low-carbon global ec ...
  • April 11, 2025
    Dans cet épisode, nous décryptons le retour en force du protectionnisme américain, incarné par Donald Trump à l'occasion de son second mandat, à travers sa stratégie "America First". Nous ...
  • April 10, 2025
      Marcus Vinicius De Freitas Professor, China Foreign Affairs University Senior Fellow, Policy Center for the New South The Chinese government’s white paper, ‘China’s Position on Some Issues Concerning China-US Economic and Trade Relations,[1]’ issued on April 9, 2025, in response to the escalating tariffs imposed by President Donald Trump, is not just a diplomatic response to the escalating tensions with the United States. It is a meticulously crafted strategic document that pr ...
  • April 8, 2025
    رغم التحسن النسبي في بعض المؤشرات الاقتصادية الكبرى في المغرب، إلا أن التشغيل ما يزال الحلقة الأضعف في معادلة التنمية. في هذا السياق، أعلنت الحكومة المغربية عن خارطة طريق وطنية للتشغيل تهدف إلى خفض البطالة إلى تسعة في المئة وخلق مليون منصب شغل، بالإضافة إلى أربعمئة وخمسين ألف منصب شغل ف...
  • April 04, 2025
    In this episode, we discuss with an economist how digital technologies like AI, blockchain, and autonomous ships are reshaping global trade and logistics. These innovations improve effici ...
  • March 28, 2025
    In recent years, India has strengthened its ties with Africa, focusing on economic development and trade exchanges. With initiatives aimed at promoting commerce, investments, and technolo ...
  • March 26, 2025
    Ce commentaire a été publié initialement sur commentaire.fr   La question du protectionnisme ne date pas du retour triomphal de Donald Trump, ni même de sa première élection : elle hante la mondialisation depuis le début du xxie siècle. Le nouveau programme du Président américain oblige toutefois à y réfléchir plus attentivement qu’on ne l’a fait jusqu’à présent. C’est l’objet de cet article.   ...
  • Authors
    March 25, 2025
    When President Donald Trump gave his State of the Union address to a joint session of the United States Congress on March 4, 2025, many of his announced tariffs went into effect. These included a 25% levy on most goods imports from Canada (10% on oil and gas) and Mexico (though Trump subsequently exempted Canadian and Mexican imports that satisfy USMCA rules of origin requirements); and 20% (doubling the 10% implemented in February) on all imports from China. A 25% tariff has been i ...