Publications /
Policy Paper

Back
L’approvisionnement de la Chine en ressources énergétiques et minérales : quel rôle pour les marchés?
Authors
John Seaman
October 20, 2015

Le présent article examine les efforts déployés par la Chine pour s’assurer l’accès à des ressources naturelles provenant de l’étranger en quantités toujours plus importantes. Dans sa quête de ressources nécessaires pour alimenter son économie, la Chine cherche-t-elle à encourager le développement des marchés internationaux ou plutôt à s’approvisionner en ressources de façon plus mercantiliste ?

L’attitude variable de la Chine sur un large éventail de marchés des ressources suggère qu’aujourd’hui, il n’y a pas de principes directeurs en amont qui détermineraient une approche homogène. Trois cas – le pétrole, le minerai de fer et les terres rares – illustrent autant d’approches différentes de la Chine concernant l’approvisionnement en ressources et leur allocation. Dans le cas du pétrole, au cours des dix dernières années, la Chine a montré qu’elle respectait de plus en plus les principes de marché. Dans le même temps, pour ce qui est du minerai de fer, la stratégie mise en oeuvre par la Chine pour acquérir une position de force dans les négociations au sein d’un système fermé préexistant a été mise à mal par son incapacité à contrôler ses propres acteurs sur le marché.

Cela a débouché sur l’ouverture d’un marché plus flexible. Enfin, le cas des terres rares est un bon exemple de l’approche qu’adopte la Chine lorsque cette dernière contrôle la production mondiale (bien que celle-ci se concentre à l’intérieur de ses frontières). Dans le commerce des terres rares, la Chine est prête à enfreindre les principes du marché, que ce soit pour obtenir des avantages sur le plan diplomatique ou pour encourager des transferts de technologie étrangère vers la Chine. Cependant, elle a également montré qu’elle n’était pas disposée à sacrifier sa participation au système de règles internationales en matière d’échanges au sens large telles que formulées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Enfin, bien que les besoins grandissants de la Chine en matières premières importées représentent sans aucun doute un certain nombre de défis, les préoccupations que l’on nourrit à l’égard de la Chine sont souvent exagérées ou ne tiennent pas compte de la manière dont les entreprises chinoises ont désormais tendance à mener leurs activités à l’étranger. Ainsi les craintes vis-à-vis du « mercantilisme » chinois sont tempérées par le fait qu’en pratique, les entreprises chinoises ont davantage contribué à renforcer et même à améliorer les mécanismes de marché internationaux en matière d’échanges de ressources qu’à les remettre en question. En Chine, le scepticisme à l’égard des principes de marchés internationaux semble avoir diminué avec le temps. Les dirigeants, les stratèges et les entreprises chinoises semblent être de plus en plus convaincus du rôle majeur que jouent les marchés pour garantir un certain niveau de sécurité des approvisionnements en ressources pour le pays.

Cependant, la complexité des relations entre les entreprises d’État chinoises, les politiques gouvernementales et les instances dirigeantes du Parti communiste contribue à brouiller les frontières entre stratégie du secteur privé et stratégie nationale. Il s’agit là d’un domaine qu’il faudra continuer à surveiller à mesure que le poids de la Chine dans les affaires du monde s’accroît et se transforme.

RELATED CONTENT

  • Authors
    May 31, 2024
    President Biden's announcement of new tariffs on China, though not economically significant on its own, symbolizes the deepening decoupling of the U.S. and Chinese economies. These tariffs, supported by both major political parties, represent the latest step in a broader strategy that favors policy interventions over traditional free-market principles and aims to protect domestic workers, maintain technological leadership, and prioritize economic security. This policy brief discusse ...
  • Authors
    January 31, 2024
    En octobre 2023, la Chine a organisé le 3ème forum de l'Initiative « Ceinture et Route ». Le choix de la date n’était pas anodin, étant donné qu’elle coïncidait avec la célébration du 10ème anniversaire de l'Initiative. Une initiative aux multiples composantes L’Initiative « Ceinture et Route », également connue sous l’acronyme BRI (Belt and Road Initiative), a été initialement conçue pour permettre à la Chine de renforcer ses liens commerciaux avec les Etats partenaires de son I ...
  • Authors
    January 19, 2024
    La pandémie de la Covid-19 était venue contribuer au ralentissement de la cadence des investissements chinois dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route « Belt and Road Initiative (BRI) ». Entamée dès 2016, cette tendance à la baisse a été accentuée par les tensions géopolitiques et les problèmes internes qui ont affecté l'économie chinoise. Nonobstant ces contre-temps, la Chine a atteint l’un de ses plus grands objectifs : étendre son influence à travers le monde. À l’occasion ...
  • Authors
    August 29, 2023
    At the August 22-24 BRICS summit in Johannesburg, the leaders of Brazil, Russia, India, China and South Africa said they wanted to use more of their national currencies for cross-border payments, which are currently dominated by the U.S. dollar and other global convertible currencies. Like China and the other BRICS, several other countries have also sought to develop alternative external payment mechanisms. Pairs of countries have agreed to settle commercial and financial transactio ...
  • April 10, 2023
    This policy paper examines India’s growing engagement in North Africa, focusing on five countries: Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, and Egypt. Despite lacking a distinct regional policy for North Africa, India has amplified its bilateral engagement with these countries, underpinned by a steadfast commitment to the principle of South-South cooperation. Through its strategic moves in North Africa, India has established a powerful southern-west axis for its foreign policy that stretch ...
  • Authors
    Selassie Tay
    February 15, 2023
    Background The African Union in 2018 agreed to implement the world’s second-largest free-trade area measured by number of countries, people, and geographical size, with the signing of the African Continental Free Trade Agreement (AfCFTA). This agreement will ultimately lead to a continent-wide free trade area consisting of 54 countries with 1.3 billion people and a combined GDP of $3.4 trillion[1]. This equates to about 19%-20% of the GDP of the European Union and China, which are ...
  • September 23, 2022
    Relations between Rabat and Seoul have been in a state of considerable flux in every aspect since the establishment of diplomatic relations between the two countries in July 1962. The Korean embassy in Rabat is Seoul's first permanent diplomatic representation on the African continent. ...
  • September 23, 2022
    A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans des relations diplomatiques et économiques entre la République de Corée et le Royaume du Maroc, une rencontre est organisée par le Policy Center for the New South en collaboration avec le Korean Institute for International Economic Policy (KIEP)...
  • Authors
    August 2, 2022
    L’invasion russe de l'Ukraine a incité l'Union Européenne, en coordination avec d’autres puissances mondiales, à monter en urgence une réponse coordonnée de sanctions sans précédent. La plus emblématique d'entre elles est l'embargo partiel contre le pétrole et autres produits raffinés russes, qui signifie en essence la transition du commerce pétrolier d’une logique économique vers une logique géopolitique. D'où la montée en flèche des cours du pétrole et d'autres matières premières. ...
  • July 29, 2022
    يخصص مركز السياسات من أجل الجنوب الجديد حلقة برنامجه الأسبوعي "حديث الثلاثاء"   لمناقشة آفاق التعاون بين كوريا الجنوبية و إفريقيا مع المصطفى الرزرازي، الباحث البارز بمركز السياسات من أجل الجنوب الجديد. شهدت العلاقات الكورية الإفريقية إنطلاقاً من العقد الأول من الألفية تطوراً ملحوظاً ات...