Publications /
Annual Report
Book / Report
Les Dialogues Stratégiques, une collaboration entre HEC Center for Geopolitcs et Policy Center for the New South, représentent une plateforme d’analyse et d’échange biannuelle réunissant des experts, des praticiens, des décideurs politiques, ainsi que le monde universitaire et les médias au service d’une réflexion critique et approfondie sur les tendances politiques mondiales et les grandes questions d’importance commune pour l’Europe et l’Afrique.
Cette publication est issue de la 7ème édition qui s’est tenue le 10 Avril 2019 et comprend 18 Policy Papers qui furent présentés, discutés et enrichis à l’occasion de la rencontre. Elle est structurée en deux partie : une première est consacrée à la crise du multilatéralisme dans la redéfinition des relations Nord-Sud, tandis qu’une deuxième partie examine la nouvelle géopolitique de la Corne de l’Afrique.
Nul ne peut nier l’apport du multilatéralisme à la préservation de la paix et de la sécurité internationales, à la promotion de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, à l’essor du commerce international, à la protection des droits de l’Homme et à l'émergence d’une conscience collective pour la protection de l’environnement. Toutefois, il traverse des moments difficiles mais, il d’où l’intérêt de discuter dans ce cadre l’éventuel redéfinition des relation Nord-Sud.
Les crises et les incertitudes régionales qui sévissent dans la Corne de l’Afrique ont des répercussions sur la géopolitique globale avec un degré de pertinence différent entre les Etats. Elles mettent en tension de façon alternative et cumulative les acteurs et les enjeux infra-étatiques avec ceux régionaux, continentaux et globaux. La dimension transversale de la géopolitique régionale nécessite une lecture aussi transversale, allant de la compréhension cognitive des causes profondes aux effets induits à « paliers multiples » de la géopolitique.