Dr. Zaki Chahir, professeur en économie, a récemment publié un article intitulé "What Type of Trade is Promoted by Environmental Regulations" (Quel type de commerce est favorisé par les réglementations environnementales ?), dans lequel il examine l'impact de la rigueur environnementale sur le commerce international. Il analyse également la validité de l'hypothèse du « paradis de la pollution », qui suggère que des réglementations environnementales plus strictes dans les pays développés entraîneraient une délocalisation de la production vers les pays en développement, un sujet controversé avec la rentrée envigueur du CBAM. Aujourd'hui, nous avons l'occasion d'approfondir les recherches de M. Chahir et de mieux comprendre les implications de ses conclusions.
Speakers
Afaf Zarkik
Senior Economist
Afaf Zarkik is an economist at the Policy Center for the New South and a graduate in energy strategies from Ecole des Mines de Paris. Among her areas of research and reflection: energy commodities monitoring and energy transition and sustainable development policies analysis. Before joining the Policy Center, A. Zarkik was an analyst in oil and gas mergers and acquisitions, a venture capital analyst in a cleantech fund, and a senior analyst in asset management.
Afaf Zarkik est économiste au Policy Center for the New South et ingénieur titulaire d'un Master en stratégies énergétiques de l'École des Mines de Paris. Parmi ses axes de recherche et de réflexion : la veille des marchés des matières premières énergétiques et l'analyse des politiques de transition énergétique et de ...
Chahir Zaki
Professeur à la Faculté d’Economie et des Sciences Politiques à l’Université du Caire
...