Publications /
Opinion

Back
Les paradoxes et les tendances du marché du travail au Maroc
Authors
Mokhtar Ghailani
May 2, 2018

La conférence-débat, organisée par l’OCP Policy Center, en association avec Sciences Po Paris Alumni Maroc (AMASP), le 26 avril 2018, autour du livre « Les enjeux du marché du travail au Maroc », et co-dirigé par Karim el Aynaoui et Aomar Ibourk, ne pouvait mieux tomber. 

Le  pavé, de quelques 450 pages, bien structuré et fourni en données et en analyses « différenciées mais complémentaires » développées par une brochette d’experts et d’analystes, intervient dans un contexte national marqué par le Dialogue social et par la ratification de la charte de la mise en œuvre du Plan national de l’emploi et où la question de l’emploi est au cœur de l’actualité. 
L’ouvrage apporte ainsi sa contribution à la compréhension du fonctionnement du marché national du travail, à travers le diagnostic qu’il en fait, mais aussi des pistes d’action et des canevas de recommandations qu’il propos à un moment où les questions du chômage et de l’insertion professionnelle des jeunes atteignent des proportions préoccupantes. La proportion de la population en âge de travailler est passée de 60 à 66%, en très peu de temps, et la part des jeunes y est passée de 25 à 31%, dans un laps de temps tout aussi court.

Cette tendance devrait se poursuivre, puisqu’au cours des 15 prochaines années, et indépendamment de l’évolution que connaîtrait le taux de natalité au Maroc, le marché du travail devrait continuer à accueillir quelque 600 000 nouveaux arrivants, par classe d’âge et par année. En contrepartie de cette tendance à l’accroissement des effectifs de la population en âge de travailler, le taux d’activité de l’économie marocaine est en deçà de ce qu’il devrait être, se situant à 50%, sachant que les économies de par le monde enregistrent un taux d’activité d’environ 70%. La situation est donc « tendue », « complexe », et renforcée par ce que les auteurs appellent les « paradoxes » du marché du travail marocain.

• Le 1er paradoxe, qui interpelle aussi bien les chercheurs que les décideurs au Maroc, en matière d’emploi, c’est la corrélation positive entre le niveau de formation et le chômage. La théorie économique enseigne que l’investissement dans le capital humain augmente l’accessibilité à l’emploi : or, c’est exactement l’inverse qui se produit au Maroc. 

• Le deuxième consiste en une coexistence entre les emplois vacants, à savoir l’offre, et le chômage, ce qui renvoie aux demandeurs d’emploi. Ce paradoxe pose le problème d’appariement  entre l’offre et la demande.  

• Le 3ème tient en la relation non significative qui existe entre la croissance économique et la productivité, avec son corolaire qui est le faible contenu en matière de créations d’emplois.

• Le 4ème paradoxe, appelé « dépendance temporaire » a, quant à lui, trait à la relation entre la probabilité de quitter l’état de chômeur et la durée du chômage. Lorsque la durée du chômage augmente, la probabilité d’en sortir diminue, ce qui signifie qu’il existe un problème de chômage d’exclusion. 

• Le 5ème paradoxe fait état d’une augmentation de salarisation et d’un déclassement subjectif, ce qui se traduit par un recul de productivité.

• Enfin, le sixième paradoxe réside dans la diminution simultanée du taux d’activité et de celui du chômage.  

En plus de ces paradoxes identifiés, le marché du travail marocain s’articule autour de trois composantes. Il y a d’abord l’ «offre » qui, du point de vue des auteurs, est marquée par un manque d’exploitation du potentiel de la dividende démographique. L’autre trait de la population active porte sur le faible taux de participation dans l’économie des jeunes et des femmes, jugé très en deça des normes, en vigueur aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement.

Dans sa composante  « demande », le marché du travail local connaît une importante contribution du secteur informel, s’appuie sur une population active peu qualifiée, et enregistre une salarisation croissante de la demande du travail.

La troisième composante est constituée par le «déséquilibre », avec une stabilisation du taux de chômage, un chômage qui touche particulièrement la population jeune ce qui pose la question du rendement du système éducatif. Le chômage parmi la population en âge de travailler n’est pas homogène, en ce sens qu’il laisse transparaître des disparités entre les milieux urbain et rural, entre les jeunes et les moins jeunes ainsi qu’entre les femmes et les hommes.  Il faut relever également une forte incidence du chômage de longue durée et de primo-insertion. Ce dernier cas fait allusion aux jeunes lauréats qui présentent un déficit en matière d’expérience professionnelle notamment. 

Sur ces trois niveaux que sont l’activité, l’emploi et le chômage, on observe une tendance à la diminution simultanée, situation qui s’explique par le fait qu’il existe une catégorie de demandeurs d’emploi qui, sous l’effet de découragement, se retirent du marché du travail.   

Au sujet des tendances lourdes qui se dessinent sur les plans de l’offre et de la demande, les auteurs notent aussi une pression démographique sur le marché du travail qui, entre autres conséquences, place la question de l’emploi au cœur des politiques de développement menées par les pouvoirs publics.  Ils évoquent aussi un faible contenu de la croissance en matière d’emplois, un faible taux de participation des femmes dans l’activité économique du pays, une quasi stabilisation du taux de chômage, une prédominance du chômage de longue durée, ce qui en fait un chômage d’exclusion et de primo-insertion, plaçant une génération de jeunes en dehors à la fois du système éducatif et du marché du travail.

Eu égard au diagnostic du marché du travail et de ses tendances lourdes « arbre problèmes », l’ouvrage préconise un « arbre solutions » dans lequel figurent des pistes d’action comme l’amélioration de la création d’emplois de manière équilibrée entre territoires.  A ce propos, l’approche régionale dans laquelle le Maroc est bel et bien engagé est à relever. Le livre recommande, aussi, d’améliorer l’employabilité et de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. La régulation du marché du travail devra passer également par un renforcement du capital humain sur l’ensemble des chaînes de valeurs, ainsi que par une mise en place de mécanismes efficaces  de gouvernance et de financement, ainsi qu’une formalisation du secteur informel. 

Comme voulue par ses initiateurs, la rencontre aura effectivement été une opportunité de débat et d’échanges, en ayant connu la participation de jeunes chercheurs dans les domaines économique et social et d’entrepreneurs. Plusieurs questions ont été évoquées par l’assistance, dont le phénomène de fuite des cerveaux, l’impact de la politique fiscale sur le marché de l’emploi et la formation professionnelle.

Related Event : Conférence-débat autour du nouvel ouvrage « Les enjeux du marché du travail au Maroc »

RELATED CONTENT

  • Authors
    Soukaina Raoui
    December 2, 2024
    This paper was originaly published on muse.jhu.edu   This study analyzes the influence of local labor market characteristics on student dropout pathways in Morocco. Beyond individual determinants, early school leaving may depend on dropouts’ local environment. This study mobilized original empirical material that combines individual and spatial data from Morocco’s 75 provinces. First, we conducted a cartographic analysis of 10- to 14-year-old children who left the education system ...
  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    Mohammed-Ali Bougzime
    November 15, 2024
    This paper was originally published on springer.com Wage subsidy policies’ impact on access to the first job is crucial for workers; however, their influence on job quality holds greater significance for society as a whole. This paper evaluates the impact of the “IDMAJ” wage subsidy program on job quality, extending beyond the traditional focus solely on job placement. Utilizing the complete database from the IDMAJ program survey conducted by the Ministry of Employment, this study ...
  • Authors
    November 12, 2024
    This paper was originally published on thebrenthurstfoundation.org   Situated at the northwest borders of the continent, between the Atlantic Ocean and the Mediterranean Sea, Morocco has established itself as a stable and dynamic economy and a gateway to Africa. A part of the Maghreb and Arab world, the country has for many decades embraced a policy of economic and financial openness, aiming to integrate its economy into global markets. According to the United Nations Conference o ...
  • Authors
    November 1, 2024
    Using panel data from a large group of developing economies and a Generalized Method of Moments (GMM) estimator, we examine the effects of trade and other factors on female labor-force participation and wage employment. We focus particularly on comparing the effects of trade openness in the Middle East and North Africa (MENA) region with Latin America and the Caribbean (LAC) and sub-Saharan Africa (SSA). The empirical results indicate that trade openness affects female labor-force p ...
  • Authors
    Karim El Mokri
    Idriss El Abbassi
    October 23, 2024
    This paper was originally published on cambridge.org   This paper explores the (de-)routinisation of employment structure in developing countries, through the case of Morocco. We investigate employment (de-)routinisation from an often-overlooked perspective, aiming to elucidate the interplay between the dynamics of occupational employment composition by the level of routine tasks intensity and two structural aspects: premature deindustrialisation and the prevalence of informal lab ...
  • October 3, 2024
    Ce rapport explore en profondeur le rôle stratégique de la formation professionnelle au Maroc dans le contexte de l’éducation nationale et du développement socio-économique. Il examine les missions et les objectifs du département de la Formation professionnelle (DFP), en mettant l’accent sur l’alignement des compétences individuelles avec les besoins dynamiques du marché du travail. À travers une analyse détaillée, le rapport décrit l’organisation du système de formatio ...
  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 26, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose Young graduates in Morocco are encountering an increasingly challenging labor market environment. Confronted with intense competition, job insecurity, and unclear career trajectories, many find themselves in low-skilled positions despite possessing relevant qualifications. This issue is particularly pronounced among vocational training graduates, who experience professional downgrading at a rate three times higher (33.6 ...
  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 13, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose This paper examines the dynamics of structural transformation in Morocco since 1970 by analyzing input-output tables expressed in terms of employment and output levels across 24 sectors. Design/methodology/approach This study employs a twofold methodological approach. Firstly, it examines the evolution of sectoral employment shares over time using World Bank data. Secondly, it utilizes Input-Output analysis to examine ...
  • August 16, 2024
    Cette vidéo offre une réflexion structurée sur le rôle essentiel de la jeunesse dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en mettant en lumière trois dimensions clés : l'éducation de qualité (ODD 4), le travail décent et la croissance économique (ODD 8), ainsi que la s...
  • July 9, 2024
    يشكل التطور السريع في مجال الذكاء الاصطناعي تحديًا كبيرًا في سوق الشغل. تشير الإحصائيات إلى أن حوالي 40% من الوظائف العالمية قد تتأثر بالذكاء الاصطناعي، وأن ما يقرب من نصف المهارات الأساسية المطلوبة في الشركات اليوم ستشهد تغييرات. فإلى أي مدى يستعد سوق العمل في المغرب للتكيف مع هذا الوا...