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Policy Paper
L’existence du droit à la santé dans l’ordre juridique international ne fait pas de doute, vu sa reconnaissance pragmatique dans les systèmes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme. Cependant, l’affirmation de ce droit n’implique pas stricto sensu son effectivité, compte tenu de l’ambiguïté juridique qui caractérise sa nature juridique conséquente à sa double connotation à la fois civile et sociale. Le renouveau de la réflexion sur les problématiques inhérentes au maintien de la paix et de la sécurité sanitaire a, certes, permis progressivement d’inclure les menaces sanitaires dans le champ de la sécurité collective tout en définissant le cadre de la relation régissant le système de la sécurité sanitaire internationale et celui de la sécurité collective. Toutefois, l’expansion spectaculaire de la pandémie de la Covid-19, dernier avatar d’une série de maladies prospérant dans un contexte propice de la mondialisation, allait révéler au grand jour les inerties des mécanismes de la sécurité dans le domaine de la santé publique. Du blocage récurrent du Conseil de Sécurité des Nations unies sur le sujet qui exacerba les fissures du système multilatéral de l’ONU, la réinvention de la gouvernance sanitaire internationale semble s’imposer.