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Policy Brief
Alors que la menaces, que la criminalité transnationale organisée présentait dans les années 70 était considérée comme étant secondaire, le changement de sa nature, l’augmentation de ses risques et sa stigmatisation de plus en plus soutenue comme étant responsable des instabilités politiques et de certains conflits internes, a poussé la communauté internationale à s’inscrire dans une logique de confrontation avec ses aspects les plus menaçants à la sécurité internationale. Or curieusement c’est dans cette région, où sévissent les formes de criminalité les plus menaçantes, que l’architecture sécuritaire internationale présente le plus de déficits, et ce en dépit de la création depuis 1986 d’un mécanisme de coopération en matière de sécurité regroupant certains de ses Etats sous le nom de ‘’ Zone de Paix et de Coopération de l’Atlantique sud’’. Le présent article vise à présenter les causes de l’échec de cette organisation et les déficits qu’elle présente sur les plans de la conception et de l’organisation, avant d’arriver à la conclusion qu’il s’agit plus d’un instrument au service de certains Etats de la région pour le rééquilibrage de la distribution du pouvoir à l’échelon international, qu’un vrai mécanisme de coopération sécuritaire et encore moins de lutte contre la criminalité transnationale dans la région.