Publications /
Opinion

Back
Vers« Une seconde guerre froide mondiale »
Authors
June 1, 2020

Le monde a connu deux guerres mondiales et se trouve, aujourd’hui, au bord d’une « seconde guerre froide mondiale ». Il n’y aurait certainement pas un certain Winston Churchill pour prononcer un grand discours à Westminster College de Fulton[1]annonçant qu’un rideau de fer est descendu sur le monde ; ni un certain Andreï Jdanov, troisième secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique, pour lui rétorquer, depuis la Pologne, que le monde de l'après-guerre est divisé en deux camps principaux: « le camp impérialiste et antidémocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique ».[2] Mais une chose est sûre : les fractures des plaques géopolitiques sino-américaines atteignent, ces derniers temps, une amplitude dangereuse qui risque fort de propulser le monde dans une « seconde guerre froide mondiale».

Il serait fort erroné d’imputer la dégradation des relations entre les Etats-Unis et la Chine à la pandémie de Coronavirus. Celle-ci agit, plutôt, comme un élément révélateur et un facteur accélérateur. Elément Révélateur, d’abord, en ce sens que la pandémie dévoile au grand jour les tensions géopolitiques existentielles entre l’Amérique de l’Oncle Sam et l’Empire du milieu. Facteur accélérateur, ensuite, dans la mesure où, par sa dynamique propre et ses conséquences planétaires, la pandémie accentue les contradictions profondes entre les deux puissances et les enferme dans une spirale de tensions et de provocations.

Etats-Unis/ Chine : l’inévitable piège de Thucydide

Ainsi, bien avant la pandémie, une sorte de consensus s’est formé chez l’élite politique étasunienne au sujet de la « menace stratégique » que fait peser sur le leadership américain la montée en puissance fulgurante de la Chine. De l’autre côté, la Chine ne semblait plus être en mesure de cacher ses forces ou de prendre son temps. Une sorte de piège de Thucydide[3] a fini par avoir raison des relations entre les deux mastodontes de l’arène mondiale. 

Tout bien considéré, la suprématie sur le système international, monté en toutes pièces par les Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et contesté vainement pendant presque un demi-siècle par l’Union soviétique, paraît aujourd’hui sérieusement menacée par ce rival stratégique global qui est la Chine. En effet, dans presque tous les domaines, la Chine a réalisé, cette dernière décennie, un rattrapage stratégique accéléré de la première puissance mondiale. Ceci concerne aussi bien les échanges commerciaux internationaux que la technologie (cinq) 5G, l’intelligence artificielle ou encore la puissance navale. Un rapport du service de la recherche du Congrès américain du 2 octobre 2019, assure que la marine chinoise pose aujourd’hui « un défi majeur à la capacité de la marine américaine à accomplir et à maintenir le contrôle maritime dans l’Océan pacifique ». Au vu de ces éléments, il importe d’inscrire les tensions qui traversent aujourd’hui les relations sino-américaines dans le temps long, plutôt que de les considérer comme le résultat de facteur conjoncturel ou de calcul électoral. 

Europe-Afrique : l’indispensable force d’équilibre

Face à cette « seconde guerre froide mondiale » qui se profile, les décideurs stratégiques gagneraient à se poser trois questions essentielles pour l’avenir de leurs intérêts nationaux : Primo, quel serait le terrain de bataille de cette « seconde guerre froide mondiale » ? Certainement, pas l’idéologie. Secundo, quels seraient les moyens d’action des deux forces en compétition ? Certainement, pas essentiellement des éléments d’ordre militaire. Tertio, quelle serait la composition des blocs Alliés/Satellites des deux protagonistes ? Le choix des Etats ne serait de toute évidence pas aussi aisé comme par le passé, y compris pour les plus proches alliés de la « première Guerre froide mondiale ».

Quoiqu’il en soit des réponses à apporter aux trois questions susmentionnées, l’impact d’une « seconde guerre froide mondiale » serait lourd sur un système multilatéral déjà au seuil de la déconfiture. C’est pourquoi il est vital que des voies médianes naissent et prennent de la place dans le débat stratégique international aujourd’hui, réduit, hélas, en une table de ping-pong autour de laquelle s’affrontent Américain et Chinois. La voix d’une Europe consciente de ses forces technologiques, équitablement partenaire d’une Afrique dynamique et intelligemment fédératrice d’un espace méditerranéen, berceau de la civilisation, pourrait avoir un retentissement positif. Il s’agit pour l’Europe et l’Afrique d’œuvrer en faveur de l’émergence au niveau mondial d’un leadership collectif, inclusif et constructif. Un leadership dont les moyens d’action ne seraient ni le Hard power, ni le Soft power, ni le Smart power mais un Human-power[4]. L’enjeu est, d’une part, d’éviter au monde les dégâts d’une nouvelle guerre dite-froide et, d’autre part, de concentrer les ressources et les énergies pour faire face aux défis globaux qui se dessinent dans les horizons guère lointains, et dont le Coronavirus et le changement climatique constituent des exemples non exhaustifs.

 

[1] Le Discours de Fulton a été prononcé le 05 mars 1946 par Winston Churchill dans l’Etat de Missouri (Etats-Unis) en présence du Président américain H. Truman. 

[2] Voir le Rapport Jdanov présenté lors de la conférence fondatrice du Kominform qui s’est tenue en Pologne le 22 septembre 1947.

[3]Le concept, formulé par Graham T. Allison, décrit une situation qui voit une puissance dominante entrer en guerre avec une puissance montante poussée par la crainte que suscite chez la première l’émergence de la seconde.

[4] Voir notre Policy Brief « Coronavirus, risque global et ordre mondial », Policy Center for The New South, 14 avril 2020, (https://www.policycenter.ma/publications/coronavirus-risque-global-et-ordre-mondial).

RELATED CONTENT

  • April 23, 2025
    La proposition d’autonomie, avancée par le Maroc en avril 2007 comme base de règlement du différend autour du Sahara marocain, s’impose progressivement sur la scène internationale. Bien qu’elle soit rejetée par l’Algérie et le Polisario, cette Initiative a bénéficié, depuis son lancement, d’un large soutien international, en particulier de la part des États-Unis et de la France, qui ont réaffirmé leur appui à la souveraineté marocaine sur cette région. Le 8 avril 2025 ...
  • April 23, 2025
    The United States is at a critical juncture, facing a pivotal dilemma: preserving global leadership in a world it no longer fully controls. While it proclaims its primacy in the liberal international order, its actions tell a different story—one marked by tariffs, reshoring policies, and an open attempt to contain China’s rise. This strategy is driven less by long-term vision than domestic political calculus, underscoring the urgent need for strategic recalibration. ...
  • April 18, 2025
    In this episode, we discuss the Memorandum of Understanding between Ethiopia and Somaliland, exploring its key terms and strategic motivations. We assess how the deal reshapes the securit ...
  • Authors
    Fadoua Ammari
    April 18, 2025
    This Policy Brief analyzes the strategic significance of the reaffirmation by the United States, on April 8, 2025, of its support for Morocco’s sovereignty over the Moroccan Sahara and of Morocco’s autonomy plan for the territory. This position, which has been maintained under different U.S. administrations, confirms the appropriateness of the Moroccan approach based on compromise, regional stability, and economic integration. It reinforces the isolation of the Polisario Front, whos ...
  • Authors
    Fadoua Ammari
    April 16, 2025
    Le présent Policy Brief analyse la portée stratégique de la réaffirmation, le 8 avril 2025, du soutien américain à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son plan d’autonomie. Ce positionnement, maintenu sous différentes Administrations américaines, consacre la pertinence de l’approche marocaine fondée sur le compromis, la stabilité régionale et l’intégration économique. Il renforce la dynamique d’isolement du Front Polisario, dont le discours figé sur l’indépendance peine à m ...
  • Authors
    April 8, 2025
    The Russia–Ukraine war, while primarily perceived as a European security crisis, has triggered deep structural shocks globally, disproportionately affecting the developing world—the “New South.” This essay explores how historical legacies, global economic dependencies, and shifting geoeconomic paradigms have converged through the war to exacerbate existing vulnerabilities in Africa, Asia, Latin America, and the Middle East. It critically examines the war’s impact through four interc ...
  • Authors
    Nizar Messari
    April 4, 2025
    The rapprochement between the U.S. and Russia since the election of President Trump for a second term, and more significantly, since his inauguration, has intrigued U.S. traditional allies as well as many politicians in the U.S. The argument presented here explains the causes of that rapprochement and places it within a global context that witnesses the establishment of a new world order, multipolar, in which the U.S. is a key player but not the dominant player it used to be in the ...
  • Authors
    April 3, 2025
    Le présent ouvrage reprend les contributions présentées à l’occasion de la première édition de la Conférence-débat sur les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique organisée par le Policy Center for the New South le 16 avril 2024. Une Conférence-débat qui procède d’une double logique : continuité et originalité. Une logique de continuité, d’abord, parce que l’Atlantique a toujours constitué pour le Policy Center, depuis la création du think ...
  • Authors
    February 26, 2025
    Geopolitical tensions and competing interests define the Eastern Mediterranean's energy landscape. Vast natural gas reserves offer economic potential, but overlapping maritime claims and ongoing conflicts—particularly the Israel-Lebanon war and the Gaza conflict—threaten existing agreements and future projects. The European Union’s efforts to reduce dependence on Russian gas initially positioned the region as a key supplier, but escalating instability now puts these ambitions at ris ...
  • Authors
    January 21, 2025
    According to the 2024 Secretary-General Report on Sahara (2024 Report), the biggest challenge may be the absence of progress in reaching a political solution to the Sahara Issue. Why has this conflict continued for half a century? In the 2024 Report, the Secretary-General has not attempted to give a stinging report on the resolution failure. The outline of the 2024 Report is largely as usual. Generally, to resolve a conflict, the proper parties should first be exactly identified. O ...