Publications /
Opinion
La conférence Atlantic Dialogues, organisée par le Policy Center for the New South (PCNS) à Marrakech, du 13 au 15 décembre 2018, a fait l’objet d’une couverture presse exceptionnelle, avec plus de 50 sujets traités au Maroc, en français et en arabe, ainsi qu’une dizaine de papiers à l’étranger.
La presse nationale a largement annoncé l’ouverture de la conférence et la parution du rapport Atlantic Currents. Elle a retenu des trois jours de débats l’essor du populisme (LesEco.ma, Maroc Diplomatique, Barlamane, Al3omk Almaghribi), le changement climatique (2M, Le Site Info, Challenge, Le Reporter Express) et la redéfinition de l’espace atlantique (Aujourd’hui le Maroc, Le Reporter Express, Medi1 TV, Al Hadath). « Experts et dirigeants considèrent que la migration ne peut pas être résolue par une approche sécuritaire », a par ailleurs rapporté la chaîne de télévision 2M. Un entretien exclusif avec le Général Christopher Craige, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes de l’US Africa Command (Africom), a été publié par L’Observateur du Maroc et de l’Afrique.
A l’étranger, The Independent (Grande-Bretagne) s’est intéressé aux questions de sécurité dans le Sahel. Son correspondant en Turquie précédemment posté en Irak, Borzou Daragahi, a cité nombre d’experts présents sur le phénomène d’un glissement vers l’Afrique du jihad global. Kim Dozier, spécialiste des questions de défense et de renseignement, a souligné dans The Daily Beast (USA) la forte critique, faite à Marrakech, de la politique étrangère de Donald Trump, dans un article intitulé « Personne ne veut voir le monde selon Trump ». Le Soleil (Sénégal) s’est inquiété de « l’essor du fascisme », tandis que Forbes Afrique a traité de la migration, en tant que « problème plus africain qu’européen ». Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse Le Temps, a écrit pour le mensuel Gavroche Thaïlande sur « le rôle de la Chine en débat, entre l’Afrique et l’Asie ». Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Karim El Aynaoui, le Directeur général du PCNS, est revenu sur les « grandes incertitudes quant aux règles du commerce mondial ».
Il a également détaillé le positionnement original des Dialogues atlantiques en tant que « creuset où le Nord rencontre le Sud », lors de plusieurs entretiens (Le Soleil, Tel Quel, Ahdhat.info, 2M, La Vie Eco). « L’idée à travers l’organisation de cette 7ème édition est de créer une communauté de l’Atlantique, ou ce qu’on appelle l’Atlantique élargi, qui s’étend au-delà de la relation traditionnelle transatlantique Nord, en y intégrant les façades africaine et sud-américaine », a déclaré Karim El Aynaoui au magazine Tel Quel.