Publications /
Policy Paper

Back
Les révolutions chinoise et iranienne à l’épreuve du Covid-19
Authors
May 13, 2020

L’objectif de cet article est de chercher à mettre en perspective les réactions de la République populaire de Chine et de la République islamique d’Iran face à la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus (Covid-19) avec l’histoire politique et moderne de ces pays, les modalités de leur construction étatique et de leur insertion dans l’ordre international. Régimes autoritaires dont la rhétorique et la légitimation se construisent autour d’une manière de nationalisme associée à une idéologie et une doctrine révolutionnaires, l’Iran et la Chine présentent des formes particulières d’articulation des rapports entre société, Etat ou régime et communauté internationale dominée par l’Occident. La crise1 du Covid-19 est venue opérer une fonction de révélation, voire d’exacerbation ou d’inhibition, en tout cas de modalisation de ces rapports. Le propos de ce Papier est de passer en revue la façon dont cela s’est produit, en introduisant dans la réflexion conduite une dimension théorique ayant trait aux relations internationales comme à la construction des Etats-nations modernes comme Etats sécuritaires, sanitaires et mercantiles. Un long détour historique et théorique et une approche multidisciplinaire nous semblent requis pour conduire l’analyse à son terme. Ils permettront de mettre en lumière un certain nombre d’articulations, de contradictions, de tensions, d’expérimentations et d’hésitations, de compositions, de décompositions et de recompositions, qui sous-tendent et structurent le jeu dialectique entre composantes de la société, Etat, ordre international, guerre, sécurité, santé et économie. En mobilisant ce biais théorique, que nous justifions : l’Etat administre des territoires et des masses biologiques dans une perspective qui est celle de mener la guerre sur différents fronts, et notamment militaire et économique.

RELATED CONTENT

  • Authors
    November 29, 2024
    Following the European Parliament’s approval of the 26 candidates proposed by Member States to form the new European Commission (2024-2029), the new European super-ministers will take office on 1 December. Notably, for the first time, the core of “Europe’s government” includes two representatives from the far-right: Italian Raffaele Fitto, nominated by the Meloni Government as Vice-President for Cohesion and Reforms, overseeing structural funds, and Hungarian Olivér Várhelyi, appoin ...
  • Authors
    Bilal Mahli
    November 14, 2024
    The Middle East and North Africa (MENA) region is characterised by its diversity in political systems, economic conditions, and social structures. It is home to a mix of high-income countries such as Qatar, Saudi Arabia, and the United Arab Emirates, as well as low-income and conflict-affected states like Yemen and Iraq. This diversity creates a complex environment for think tanks. Political instability in some areas, coupled with economic uncertainty, presents a challenging landsca ...
  • Authors
    October 22, 2024
    This paper explores the urgent need for a paradigm shift in humanitarian aid within conflict and post-conflict settings in the MENA region, advocating for a ‘developmental humanitarianism’ approach that integrates immediate relief with long-term development goals. Focusing on the limitations of traditional aid, particularly in protracted crises such as in Iraq, Yemen, Lebanon, and Gaza, the paper argues for innovative financing mechanisms and a realist perspective that aligns humani ...
  • Authors
    Bilal Mahli
    October 15, 2024
    This paper provides a comprehensive analysis of the role and impact of Yemen's Presidential Leadership Council (PLC), formed in April 2022, in navigating the complexities of Yemen's ongoing civil conflict. The PLC was created to unite various anti-Houthi factions under a single governance framework, with the support of Saudi Arabia and the UAE, and to steer Yemen toward peace and stability. However, the PLC has faced numerous obstacles, including internal divisions, resistance from ...
  • Authors
    October 3, 2024
    In an era marked by shifting global dynamics, Africa and the Middle East are experiencing a profound transition from traditional geopolitics to a more nuanced geoeconomic framework. This evolution reflects the growing recognition that economic interests, rather than mere political allegiances, are driving international relations in these regions. The rise of emerging powers, particularly China and other Asian nations, has challenged the long-standing dominance of Western economies, ...
  • Authors
    September 20, 2024
    Le minilatéralisme, approche flexible et rapide de la coopération internationale, s'avère efficace pour relever des défis communs entre un petit nombre d'États. Inspiré du « Dialogue 5+5 » méditerranéen, ce concept est proposé pour renforcer la coopération euro-africaine dans l'espace atlantique, en créant un forum « 3+3 » réunissant l'Espagne, la France, le Portugal, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Ce cadre permettrait de répondre aux enjeux sécuritaires, économiques et migr ...
  • September 4, 2024
    History is unfolding before our eyes. These are days that could define the future of our world. The United Nations is calling for a “Summit for the Future,” promising “Multilateral Solutions for a Better Tomorrow.” This vision will take shape on September 23-24, 2024, in New York City. António Guterres, the Secretary-General of the UN since January 2017, has championed this summit as “a once-in-a-generation opportunity to reinvigorate global action, recommit to fundamental principle ...
  • February 16, 2024
    Le bassin méditerranéen concentre dans son espace restreint tous les enjeux et des défis de la mondialisation et est confronté à l’ensemble des risques qui en découlent. Frappée par le dé ...
  • December 21, 2023
    Le « Déluge d’Al-Aqsa » -nom de code de l’attaque surprise menée en Israël par le Hamas et les Brigades Izz Al-Din Al-Qassam, le 7 octobre 2023 -, et la riposte israélienne dévastatrice pour les populations civiles et les infrastructures de l’enclave de Gaza qui en a été la conséquence, ont ramené au premier plan la cause du peuple palestinien. Cause qui continue d’habiter les esprits, les coeurs et les consciences. Plus que jamais, un « nouveau Moyen- Orient » ne pourra émerger et ...