Podcasts

Back

حديث الثلاثاء: الهجرة الدورية في المغرب: تجربة العاملات الموسميات في إسبانيا

28
March 2023
Imane Lahrich & Tayeb Ghazi

كشفت دراسة نشرتها المنظمة الدولية للهجرة حول العاملات الموسميات بعد انتهاء مدة إقامتهن في إسبانيا والعودة إلى المغرب، أن أكثر من 83٪ من النساء يدعمن أسرة مالياً. وقد تم إجراء العديد من الدراسات حول هذا الموضوع، لتحليل الظروف المعيشية للمهاجرات الموسميات، سياقهجرتهن الدورية، أوضاعهن الاجتماعية، وكذا التغييرات التي طرأت على هؤلاء النساء بعد عودتهن. في المغرب، تعود أنماط الهجرة الدائرية إلى الموجات الأولى نحو شمال غرب أوروبا وجنوبها في منتصف الثمانينيات. وبعد سنوات عديدة، بدأت أنماط الهجرة الدائرية الجديدة تتشكل منذ بدايات سنة 2000، خاصة تلك المتعلقة بالنساء المغربيات بشكل موسمي في إسبانيا. كيف نشأت هذه الأنماط الجديدة؟ وما نعنيه بالهجرة الدورية؟ ماذا تمثل الهجرة الدورية للعاملات الموسميات في مجموع الهجرة الاقتصادية وما هي دوافعها؟ وفقًا للدراسة التي أجرتها المنظمة الدولية للهجرة، يمكن أن تساهم الهجرة الدائرية في زيادة التمكين الاقتصادي للمستفيدات. حيث إنه ما يقرب من نصف العاملات الموسميات يتقاضون ما بين 1000 و1500 يورو شهريًا، و 95٪ راضيات عن رواتبهن. كما تعود غالبية العاملات الموسميات إلى المغرب بمبلغ 25000 درهم أو أكثر وتشعر 97٪ من المستفيدات بمزيد من الثقة وتحرر من وجهة نظر مهنية. ماذا تعكس هذه الأرقام في الواقع؟ أسئلة وأخرى سنحاول الإجابة عنها مع الطيب غازي، باحث أول في الاقتصاد، متخصص في ديناميات سوق الشغل بما فيها المتعلقة بالنوع الاجتماعي.

RELATED CONTENT

  • Authors
    September 16, 2025
    Les questions des inégalités sociales et des inégalités territoriales sont profondément liées.  Les politiques publiques ne peuvent réduire l’une sans s’attaquer à l’autre.  Le phénomène des inégalités peut s’accentuer avec la fragilité de la situation socio-économique de certains territoires d’autant que le développement territorial n’est pas spontanément équitable. La réduction de ces inégalités, un des enjeux majeurs des politiques publiques, oblige à con ...
  • Authors
    Soukaina Raoui
    September 12, 2025
    This Paper was originally published on springer.com This paper provides an in-depth analysis of socio-economic convergence across communes in Morocco, focusing on monetary poverty and educational inequalities. This research investigates the impact of the well-known territorial and inclusive development policies of the National Initiative for Human Development on the catch-up process. We explore the data from the last two general population and housing censuses (2004 and 20 ...
  • September 11, 2025
    Ce travail apporte un éclairage critique sur l'alignement des dispositifs publics d'orientation des étudiants marocains à l'étranger avec les ambitions de développement du pays. Il interroge la capacité de ces mécanismes à transformer la mobilité étudiante d'une potentielle "fuite des cerveaux" en un véritable "gain de cerveaux". S'appuyant sur une étude de cas qualitative, nous avons mené une analyse de contenu systématique (cartographie) de 204 programmes promus par le ministère d ...
  • August 28, 2025
    This Paper was originally published on tandfonline.com The gender gap in education remains a concern for Moroccan policymakers and researchers, yet it is rarely measured quantitatively. This study examines differences in reading and mathematics performance between girls and boys, both at the national level and by place of residence, using PIRLS (2016, 2021) and TIMSS (2015, 2019) data covering 21,129 students. The Blinder-Oaxaca decomposition method is applied to distingui ...
  • June 16, 2025
    This Paper was originally published on tandfonline.com This paper analyzes gender disparities in reading and mathematics among Moroccan 4th-grade students using data from PIRLS 2021 (7,017 students) and TIMSS 2019 (13,536 students). Using the Blinder-Oaxaca decomposition method, it separates performance gaps into explained (observable characteristics such as age, family background, teacher, and school factors) and unexplained (structural) components. In reading, the unexpl ...
  • Authors
    Kabir Elmakhloufi
    June 11, 2025
    This Paper was originally published on springer.com Au Maroc, en plus de leurs missions religieuses, les mosquées jouent un rôle dans l’apprentissage qualifiant des adultes, favorisant ainsi leur intégration. L’article développe un indice à caractère économique pour évaluer cette intégration. Il mobilise des données ad hoc constituées par le suivi d’une cohorte de l’ensemble des 351 apprenantes pendant cinq ans et demi. Des résultats prometteurs témoignent d’un p ...
  • March 18, 2025
    كشفت المندوبية السامية للتخطيط في نتائج البحث الوطني الأخير حول معيشة الأسر المغربية معطيات تثير النقاش، أبرزها وضع الطبقة الوسطى التي تُعد ركيزة أساسية للاستقرار الاقتصادي والاجتماعي ومحركًا رئيسيًا للنمو. لكن هذه الطبقة تواجه اليوم تحديات غير مسبوقة، وأهمها تصاعد غلاء المعيشة. فما هو ...
  • Authors
    March 7, 2025
    Chaque jour, en moyenne, les femmes marocaines consacrent près de cinq heures à des tâches domestiques (cuisine, ménage, courses, soins aux enfants, etc.). Elles assurent plus de 90 % du temps total consacré aux tâches domestiques par l’ensemble des hommes et des femmes. Ce travail non rémunéré représente des services indispensables qui participent au bien-être matériel des personnes et des foyers sans pour autant apparaître dans la production nationale, telle que mesur ...
  • Authors
    October 25, 2024
    Ding, dang, dong… Vous avez certainement entendu sonner le carillon. C’est la rentrée. Ou les rentrées. Elles s’étalent sur quasiment deux mois tant la reprise est plurielle et concerne des acteurs ou des agents multiples. La rentrée des élèves, tout d’abord. À la mi-septembre déjà, ils ont enlevé le sable de leurs chaussettes, rangé leurs nouvelles fournitures scolaires. Mais pas seulement, celle des parents aussi : septembre est le mois de toutes les dépenses :  les frai ...
  • October 3, 2024
    Ce rapport explore en profondeur le rôle stratégique de la formation professionnelle au Maroc dans le contexte de l’éducation nationale et du développement socio-économique. Il examine les missions et les objectifs du département de la Formation professionnelle (DFP), en mettant l’accent sur l’alignement des compétences individuelles avec les besoins dynamiques du marché du travail. À travers une analyse détaillée, le rapport décrit l’organisation du système de formatio ...