Experts
This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.
Diplôme en droit public, sciences politiques et relations internationales, Lemine Ould Mohamed Salem, est journaliste, réalisateur et écrivain de nationalité mauritanienne. Basé à Paris, il couvre pour plusieurs médias internationaux l’actualité du continent africain depuis plus de vingt ans, avec une prédilection pour l’Afrique du nord et de l’Ouest. En 2012, au moment de l’occupation du nord du Mali par les groupes djihadistes liés à Al Qaida, le reporter obtient l’autorisation de se rendre à Gao et Tombouctou. Durant ce voyage, Ould M. Salem a pu observer la vie quotidienne des habitants de la région sous le règne des djihadistes et a réalisé une série d’entretiens exceptionnels avec les principaux chefs islamistes. De ce séjour, il tire un premier livre publié en octobre 2014 aux éditions La Martinière: “Le Ben Laden du Sahara”, une monumentale enquête unanimement saluée par les spécialistes sur le célèbre émir local de la branche saharienne d’Al Qaida d’origine algérienne, Mokhtar Belmokhtar. En 2016, il récidive avec un film documentaire intitulé Salafistes qui a provoqué une vive polémique dans les médias français.
Ancien journaliste d’Al Bayane (Maroc) puis correspondant à Paris du service français de la BBC, collaborateur des quotidiens français Libération, L'Humanité, de la Radio suisse romande, Lemine Ould M. Salem est actuellement reporter correspondant pour l’Afrique de la Tribune de Genève, des quotidiens Le Soir (Belgique) et Sud-Ouest (France). Son nouveau livre, « L’histoire secrète du Djihad », paru le 17 janvier dernier aux éditions Flammarion et qui est tiré à partir de plusieurs mois d’entretiens avec l’ancien mufti et Numéro Trois d’Al Qaida et la lecture des mémoires de ce dernier est une nouvelle plongée inédite dans l’univers des groupes djihadistes contemporains.