Experts
This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.
Gratien Maire occupe depuis le 15 février 2014 la fonction de major général des armées. Ce général de brigade aérienne a commandé l'École des officiers de l'armée de l'air de Salon-de-Provence de 2006 à 2008.
Ingénieur de l'École de l'air, il est pilote de chasse en 1981. Commandant de l'escadron Normandie-Niemen et commandant de l'École de chasse, il est ensuite stagiaire à l'École de guerre aérienne de l'US Air Force. Il a dirigé le bureau relations internationales à l'état-major de l'Armée de l'air. Gratien Maire a ensuite occupé les fonctions d'attaché de défense auprès de l'ambassade de France au Canada. Auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale, il a été conseiller au cabinet militaire du Premier ministre. Pendant ses loisirs, il pratique le ski et le golf.
Distinctions : officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la Valeur militaire et de la croix du Combattant.