Events

Back

3ème édition des Dialogues Stratégiques : Recomposition géopolitique du Proche et Moyen Orient, et Golfe arabo-persique et nouvelle physionomie du Golfe de Guinée

From

13
9:00 am April 2017
Add to Calendar Disabled

Paris, France 

Séminaire par invitation

HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center ont lancé en 2016, le premier cycle des «Strategic Dialogues», une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain.

Ce cycle de séminaires biannuel a pour vocation d’offrir un environnement «policy oriented», où experts et chercheurs des think tanks et des milieux académiques des deux centres se réunissent, afin de confronter et d’enrichir des analyses tant diverses que multidisciplinaires, autour d’une question internationale en matinée, et d’une question d’intérêt régional en après-midi.

Dans la finalité de rendre les fruits de cette collaboration accessibles aux participants ainsi qu’aux parties prenantes intéressées, les discussions et échanges feront l’objet de policy papers publiés et partagés en aval des séminaires. A cet effet, les Policy Papers présentés dans le cadre de la deuxième édition portant le repositionnement et la réémergence de la Russie sur l’échiquier mondial ainsi que les transformations et dynamiques externes de l’Afrique de l’Est ont été compilés en un second volume du livre « Dialogues Stratégiques », et seront publiés au mois d’avril.

En outre, le premier volume du livre qui a traité des nouveaux axes stratégiques de la Chine et sur les défis sécuritaires de la bande sahélo-saharienne est disponible en format électronique au niveau du lien ci-dessous.

Ainsi, cette troisième réunion s’articulera autour de la recomposition géopolitique du Moyen Orient, ainsi que de la nouvelle physionomie du Golfe de Guinée.

 

A propos d’HEC Center for Geopolitics

Le centre HEC de géopolitique a été créé en 2013 sous la présidence de Boutros Boutros Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Il est dirigé par le Pr. Pascal Chaigneau. La direction des études y est assurée par le Pr. Jeremy Ghez. Une équipe de quatorze professeurs et de plusieurs chercheurs associés y assume des missions de formation des équipes de direction des grandes entreprises internationales et des contrats de recherche.

 

Agenda

08:45 – 09 :00

Session d’ouverture

- Pascal Chaigneau, Directeur, HEC Center for Geopolitics

- Karim El Aynaoui, Directeur, OCP Policy Center

Première Séance: La complexification de la zone Proche et Moyen Orient et Golfe arabo-persique

09:00 – 10:00       

SESSION I : DE LA SYRIE AU YEMEN - NOUVELLE EQUATION GEOPOLITIQUE ET MILITAIRE, ET RUPTURES EN COUR

Quatre ans après le début de la guerre civile en Syrie et un peu plus d’un an après l’instauration d’un califat par l’État islamique en Irak et au Levant, les rapports de force sur le terrain se sont complexifiés. Une nouvelle géopolitique et axe militaire est en train de se dessiner de la Syrie au Yémen, et il convient d’en analyser les ruptures en cours, sous les angles des intérêts géopolitique, militaire, ainsi qu’en termes du droit et des relations internationales.

Panélistes :

- Pascal Chaigneau, directeur général, HEC Center for Geopolitics

- Mohammed Loulichki, Senior Fellow, OCP Policy Center 

- Alain Oudot de Dainville, Amiral, Président honoraire d'ODAS

10:00 – 10:45

SESSION II : RESILIENCE ET GEO-ECONOMIE DES MONARCHIES DU GOLFE

En dépit de leur proximité géographique à ces recompositions et crises, et de la tendance baissière des prix du pétrole, la géo-économie des monarchies arabes du Golfe semble se distinguer par son caractère de résilience. Dans un temps où les observateurs et spécialistes se précipitent pour annoncer des évolutions de régimes politiques et économiques des monarchies du Golfe, il conviendra d’identifier les fondements des mécanismes économiques et d’en démystifier l’impact sur la géopolitique régionale et mondiale aujourd’hui.

Panélistes :

- Karim El Aynaoui, Economiste et Directeur, OCP Policy Center

- Henri-Louis Védie, Professeur émérite à HEC, Centre HEC de géopolitique

10:45 – 11:00        

Pause – Café

11:00 – 11:45

SESSION III: CROISSANT CHIITE ET IRAN: QUELLE HEGEMONIE REGIONALE ?

Ces rapports de force sont également dictés par les référents ethniques et religieux. Dans ce sens, au Moyen-Orient, le « croissant chiite » est perçu comme un moyen de faire évoluer ces rapports en faveur de l’Iran et, donc, en défaveur des autres régimes politiques de la région, pour la plupart attachés au sunnisme. Allant de l’Iran au Liban, en passant par l’Irak et la Syrie alaouite alliée à l’Iran, il importe d’étudier la géographie du chiisme, et d’en tirer d’importants enseignements géopolitiques et sécuritaires, en prenant la juste mesure du poids de l’Iran et de la répartition religieuse dans la région.

Panélistes :

- Abdelhak Bassou, Senior Fellow, OCP Policy Center

- Fereydoun Khavand, maître de conférences à l’Université Paris V Sorbonne Paris Cité, consultant Iran de Radio France Internationale 

11:45 – 13:00

SESSION IV: JEU DES ACTEURS EXTERIEURS ET PUISSANCES REGIONALES AU MOYEN-ORIENT

Enfin, la complexification de la zone Proche et Moyen Orient et Golfe arabo-persique revient sans doute également aux interventions de différentes natures des acteurs extérieurs et des puissances régionales. Il importera d’analyser les stratégies d’influence économique, politique et sécuritaire de la Chine, des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Arabie Saoudite. Il sera également question de dresser un bilan général de l’interventionnisme occidental au Moyen Orient.

Panélistes :

- Jeremy Ghez, Directeur des études du Centre HEC de géopolitique (Etats Unis)

- Larabi Jaidi, Senior Fellow, OCP Policy Center (Europe)

- Fathallah Oualalou, Senior Fellow, OCP Policy Center (Chine)

- Abdallah Saaf, Senior Fellow, OCP Policy Center (Arabie Saoudite)

13:00 – 14:30        

Déjeuner

14:30 – 15:00

KEYNOTE SPEECH: POLITIQUES OCCIDENTALES AU MOYEN ORIENT : QUEL BILAN ?

- Hubert Védrine, Ancien Ministre des Affaires Etrangères, France          

 

Deuxième Séance : Le Golfe de Guinée dans la nouvelle géopolitique africaine

 

15:00 – 15:50

SESSION V: LE NOUVEAU CONTEXTE ECONOMIQUE REGIONAL, GEOPOLITIQUE ET SECURITAIRE

Depuis le début des années 2000, la région du golfe de Guinée fait l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté internationale, tant par les convoitises qu’elle suscite avec ses nombreuses ressources naturelles (pétrole, ressources halieutiques, minerais, forêt, etc.) que par les menaces (terrorisme, trafic de drogue, piraterie maritime, etc.) qu’elle représente. Il conviendra d’aborder cet espace complexe selon un point de vue historique, institutionnel, géopolitique et sécuritaire.

Panélistes :

- Moubarack Lo, Economiste en Chef, Cellule économique du Premier Ministre du Sénégal et Senior Fellow, OCP Policy Center

- Jérôme Evrard, chercheur en sciences sociales,  Centre HEC de géopolitique 

- Henri-Louis Védie, professeur émérite à HEC, Centre HEC de géopolitique

15:50 – 16:25

Session VI: LES STRATEGIES DES ACTEURS EXTERIEURS

En dépit des divergences de délimitation géographique, le Golfe de Guinée au large des côtes ouest-africaines contient d'énormes gisements gazier et pétrolier estimés à plus de 10 milliards de barils. Il convient dans ce contexte de cerner l'intérêt des Etats-Unis pour la région, et qui ne cesse de croître avec l'augmentation des explorations pétrolières dans la zone, particulièrement alors que la flotte navale ouest-africaine n'a pas la capacité de protéger les plateformes pétrolières de cette zone maritime aux enjeux sécuritaires cruciaux.

Panélistes :

- Thierry Garcin, Directeur de l’émission « Géopolitique » de France Culture

- Alfredo Valladao, Professeur, Sciences Po Paris et Senior Fellow, OCP Policy Center

16:25 – 16:40

Pause-Café

16:40 – 17:15

SESSION VII: LE NIGERIA ET SES FRAGILITES

Géant du Golfe de Guinée et de l’Afrique, le Nigeria est une puissance émergente, appelée à devenir le troisième pays le plus peuplé de la planète d’ici 2050, après l’Inde et la Chine. Il est le plus gros producteur de pétrole du continent, avec des réserves en hydrocarbures bien supérieures à celles de son rival angolais, voire de la Libye. Pourtant, des fragilités politiques, sécuritaires et ethniques persistent. Il conviendra dans ce sens d’analyser la complexité de cet acteur majeur du continent africain.

Panélistes :

- Daniel Bach, directeur de recherches au CNRS, directeur honoraire du Centre d’études de l’Afrique Subsaharienne

- Khalid Moukite, Professeur Habilité, IURS, Université Mohamed 5-Rabat 

 

 

Related Publication : Dialogues Stratégiques : Volume II 

Speakers