Events
9ème édition des Dialogues Stratégiques : La démondialisation
Depuis 2016, Le Policy Center for the New South et HEC Center for Geopolitics organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme d’analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens, ainsi que des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des problématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.
Le cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques politiques et majeures.
LA COLLECTION DES DIALOGUES STRATEGIQUES
Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de Policy Papers qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe.
Le premier volume de la publication des « Dialogues Stratégiques », qui avait traité des nouveaux axes stratégiques de la Chine et des défis sécuritaires relatifs à la bande sahélo-saharienne, est disponible en format électronique ici. Dans le cadre de l’édition suivante qui avait examiné la réémergence de la Russie et son repositionnement sur l’échiquier mondial ainsi que les transformations et dynamiques géopolitiques à l’œuvre en Afrique de l’Est, les Policy Papers ont été compilés dans un deuxième volume accessible ici. Les papiers présentés dans le cadre de la troisième édition des Dialogues Stratégiques se sont intéressés, en première partie à la recomposition géopolitique en cours au Proche et Moyen Orient et dans Golfe arabo-persique, tandis que les discussions de deuxième partie ont porté sur la nouvelle physionomie du Golfe de Guinée. Ce troisième volume est disponible ici. Le quatrième volume examinant la place des États-Unis un an après l’élection de Donald Trump, ainsi que le nouveau profil de l’Afrique Australe est disponible ici. Le cinquième volume portant sur l’émergence de l’Inde et la géopolitique de l’Afrique Centrale est accessible ici. Le sixième volume explorant les crises et sorties de crise en Amérique Latine ainsi que les nouveaux défis de l’Union Africain est disponible ici. Le septième volume traitant la crise du multilatéralisme et la nouvelle géopolitique de la Corne de l’Afrique est accessible ici.
Le huitième volume sur les défis de la navalisation et de la maritimisation du monde ainsi que l’insularité au sein de l’Union Africain est en cours d’édition et sera publiée avant la tenue de la 9ème édition de la conférence des Dialogues Stratégiques.
FORMAT
Les Dialogues Stratégiques sont des séminaires s’étalant sur une journée entière lors desquels décideurs et experts échangent avec une audience de chercheurs établis et de praticiens autour d’une question portant sur un enjeu global avant de débattre d’une problématique d’intérêt régional. Cette 9ème édition se tiendra le mardi 27 octobre 2020, et portera sur « La démondialisation ».
BRIEF
Plus de dix ans après la crise financière mondiale, le monde se retrouve avec un niveau d'endettement sans précédent et connaît une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ayant influé sur les perspectives économiques mondiales. De plus, on constate une transformation profonde de la mondialisation et le déclin d'une phase qui correspondait à une intensification des relations économiques internationales aussi bien sur le plan commercial, financier que sécuritaire. La crise sanitaire du COVID-19, en l’occurrence, a pris une nouvelle ampleur et a radicalement changé l’ordre de l’économie mondiale. Dans le même sillage, la mondialisation quant à elle se voit menacé, étant donné que chaque pays s’est renfermé afin de lutter contre la propagation de ce virus ce qui engent une remise en question du système international actuel.
Ce délitement de la mondialisation se traduit par l’émergence d’un système dominé par des actions menées de manière unilatérale. Pourtant, aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut résoudre seul les problèmes auxquels le monde est confronté. Des risques substantiels qui menacent l’économie mondiale pourraient facilement compromettre les relations internationales économiques. C'est en partie le résultat d'actions unilatérales prises par de grandes puissances comme la Chine, la Russie et les États-Unis, mais c'est aussi le produit d'un phénomène plus large ayant trait aux formes de protectionnisme et de nationalisme menées par les Etats dans leurs politiques intérieures. C’est une situation paradoxale où les défis mondiaux sont, en effet, de plus en plus connectés.
Les relations multilatérales des acteurs étatiques semblent de plus en plus incapables de fournir des solutions partagées, justes et efficaces aux enjeux communs actuels. Quelles sont les causes profondes de ladite démondialisation ? Comment cela pourrait-il influer sur le commerce international et la croissance économique, ainsi que sur la sécurité internationale et régionale ? Et quels acteurs sont prêts et capables d'écrire les règles du XXIe siècle ?
Les séminaires seront diffusés en live sur notre chaine Youtube et notre page Facebook. Vous pouvez également suivre le LiveTweet des sessions sur notre page Twitter.
Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, à l’adresse i.lahrich@policycenter.ma
Agenda
Paris, France | Fuseau horaire UCT+2 |
|
10:30 – 11:00 |
Café d’accueil |
11:00 – 11:10 |
Session d’ouverture - Pascal Chaigneau, Directeur, HEC Center for Geopolitics |
Session 1 : Les nouveaux paradigmes de l’ordre mondial, entre mondialisation et protectionnisme |
|
11 :10 – 12 :30 |
Modérateur : Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique Intervenants : Les crises financières et leurs conséquences François Baroin, Ancien Ministre de l'économie et des finances, Centre HEC de Géopolitique L'ère des protectionnismes agressifs Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique Le processus de démondialisation : mythe ou réalité ? Henri-Louis Védie, Chercheur, Centre HEC de Géopolitique & Senior Fellow, Policy Center for the New South Le "découplage", vers deux systèmes mondiaux concurrents ? Jérémy Ghez, Chercheur, Centre HEC de Géopolitique La bataille des normes Ambassadeur Eugène Berg, Ancien Ambassadeur et chercheur, Centre HEC de Géopolitique |
12 :30 – 12 :55 |
Discussion |
12 :55 – 13 :00 |
Mot de clôture Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique |
Rabat, Maroc | Fuseau horaire GMT+1 |
|
14:30 – 15:00 |
Café d’accueil |
Session 2 : Dé/mondialisation et sécurité économique face aux défis de la COVID-19 |
|
15:00 – 16:00 |
Modératrice : Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South Intervenants : Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South Vers une Re-régionalisation du Monde ? Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South La souveraineté industrielle dans l’après-Covid-19 : les chaînes de valeur face à de nouveaux défis Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South |
16 :00 – 16 :30 |
Discussion |
16 :30 – 16 :45 |
Mot de clôture Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South |