Experts
This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.
Vincent Caupin est Directeur du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques de l’AFD depuis août 2017. Il dispose d'une expérience d'une vingtaine d'années orientée principalement vers les questions macroéconomiques et d'économie du développement. Titulaire d’un DEA, d’un DESS et d’un Magistère en économie du développement de l’Université d’Auvergne (CERDI), Vincent Caupin intègre l’AFD en 1997. Au sein du département des politiques et études, il élabore notamment des projections économiques et financières sur la zone franc (à l’aide du modèle Jumbo) et contribue aux premiers travaux de l’AFD sur les questions du risque-pays.
Il intègre le Fonds Monétaire International à Washington en 1999 au sein de la division Sahel du département Afrique et participe à l’élaboration et la gestion des programmes du FMI sur ces pays. Il retourne à l’AFD en 2003 dans le département Méditerranée et Moyen Orient de la direction des opérations et réalise notamment des études sur les économies marocaine, tunisienne, égyptienne, libanaise et turque. De 2006 à 2010, il est responsable du pôle secteur privé de l’agence AFD de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, assurant la gestion de fonds de garantie et de prêts intermédiés tout en contribuant à plusieurs études CEROM sur l’économie calédonienne. De 2010 à 2013, Vincent Caupin est responsable du pôle économie/stratégie/communication du département des Outre-mer de l’AFD. De 2013 à 2017, il est responsable de la division Analyse macroéconomique et risque pays au sein de l’AFD.