Experts
This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.
Marie-Claire Aoun est directrice du centre Energie de l’Ifri et enseignante à l’Université Paris Dauphine. Elle débute sa carrière en 2004 au Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières premières (CGEMP). Marie-Claire Aoun est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris Dauphine (2008), auteure d’une thèse portant sur la rente pétrolière et le développement économique des pays exportateurs de pétrole.
Entre 2008 et début 2014, elle est Economiste à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), où elle contribue aux travaux sur la mise en œuvre du troisième paquet législatif de l’énergie et sur l’intégration des marchés du gaz en Europe. Elle a notamment été impliquée dans les travaux sur les mécanismes d’allocation des capacités de transport de gaz, les investissements dans les infrastructures gazières, l’harmonisation des structures tarifaires de transport du gaz naturel et la gestion de la congestion dans les conduites européennes de transport de gaz.
Marie-Claire Aoun parle couramment Français, Arabe et Anglais.
Ses travaux de recherche portent sur la géopolitique de l’énergie et du climat, les marchés pétroliers et gaziers, la sécurité énergétique de l’Europe et les politiques énergétiques des pays producteurs d’hydrocarbures.