Events
Un éclairage par pays dans le prisme continental africain
Sur Invitation
Policy Center for the New South
Le Policy Center for the New South reçoit le mardi 10 Septembre 2019 dans ses locaux M. Patrick Plane, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour une séance de présentation et de débat autour de la compétitivité en Afrique.
En 2015, la FERDI a mis en place un Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD) des 54 économies africaines. Par cette démarche, il s’est agi d’informer sur la capacité de chaque pays à relever les défis de l’intégration à l’économie mondiale dans une dynamique d’émergence pouvant attester l’aptitude à l’élévation à long terme du niveau de vie des populations. En libre accès, Le site internet de l’OCD livre un tableau de bord statistique à partir d’une batterie de quelque 200 indicateurs permettant de fixer l’état des lieux de chaque pays ou sous-région, de comparer les trajectoires économiques avec celles des grandes puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde et le Brésil. Le menu de l’OCD est structuré autour de trois dimensions qui conditionnent étroitement l’aptitude à faire croître le Produit intérieur par tête.
Il s’agit d’abord de positionner chaque pays sur l’échelle des vulnérabilités qui sont d’un ordre économique, mais également environnemental et socio-politique ; il s’agit ensuite de mesurer les
forces et faiblesses des espaces nationaux, d’appréhender leur attractivité qui dépend notamment des infrastructures, de la qualité des ressources humaines, des opportunités de marché local et régional, mais aussi de la qualité de la gouvernance économique et politique. Il s’agit enfin d’établir une radioscopie de la compétitivité prix considérée dans ses dimensions macroéconomiques et
sectorielles.
Chacune de ces dimensions donne lieu à de indicateurs originaux et aisément interprétables à partir du retraitement de données statistiques internationales. Ces trois piliers sous-tendent la performance à l’exportation. Ils éclairent la compréhension du niveau et de l’évolution des parts de marché sur les produits agricoles de base comme sur les produits manufacturés qui conditionnent à long terme la diversification et la sophistication des économies.