Events
Parlons Développement - 19ème Edition : L’innovation au service du développement économique et social d’Al Hoceima
From
Lieu : Faculté des Sciences et Techniques, Al Hoceima
Depuis 2021, le Policy Center for the New South, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale portent ensemble l’initiative « Parlons développement » : une série de réflexions collectives autour des enjeux du développement durable au Maroc. Cette initiative vise à interroger les grandes mutations en cours et leur impact sur l’agenda des Objectifs de Développement Durable (ODD), en rapprochant les débats stratégiques des réalités vécues sur le terrain.
Organisée en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima, la 19ème édition de « Parlons Développement » portera sur un levier central du développement territorial : l’innovation au service du développement économique et social. Dans un contexte marqué par les transitions numériques, écologiques et industrielles, l’innovation représente une opportunité majeure pour renforcer la résilience des territoires et stimuler leur croissance inclusive.
Cet événement proposera une réflexion collective autour de plusieurs thématiques clés, telles que le rôle de l’innovation dans la transition écologique, à travers des solutions concrètes comme la station de dessalement d’Al Hoceima ou encore les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour dynamiser l’industrie locale et encourager l’émergence d’un pôle économique régional. Les discussions aborderont également la nécessité d’inclure toutes les catégories sociales dans cette dynamique, via la formation, la transformation numérique des services publics, et la création d’écosystèmes d’innovation ancrés dans les territoires.
En réunissant des chercheurs, des étudiants, des acteurs publics, privés et académiques, cette édition vise à créer un espace de dialogue autour des conditions de réussite d’une stratégie d’innovation territoriale, au service d’un développement durable, inclusif et adapté aux spécificités locales.