Events

Back

Parlons Développement - 12e édition: L'éducation à la citoyenneté comme moteur de développement

From

16
11:30 am May 2023
Add to Calendar 2023-05-16 11:30:00 2025-03-28 12:38:51 Parlons Développement - 12e édition: L'éducation à la citoyenneté comme moteur de développement Description Location Policy Center Policy Center Africa/Casablanca public

Lieu : L’Ecole Supérieure de l’éducation et de la Formation de Beni Mellal

Depuis 2021, le Policy Center for the New South, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale ont lancé l’initiative « Parlons développement ». Cette initiative consiste en une série de réflexions collectives sur les grands enjeux du développement durable, visant à examiner les transformations durables, qu’elles soient positives ou négatives, ainsi que leurs impacts sur l’agenda des objectifs de développement durable (ODD).

La plateforme de débat « Parlons développement » est destinée aux jeunes et est organisée en collaboration avec différents partenaires pour être au plus près des préoccupations des jeunes et du grand public. Elle vise à stimuler un débat riche sur les leçons à tirer des crises récentes qui ont affecté les progrès accomplis en matière d’ODD.

Dans le cadre de cette initiative, la douzième édition de « Parlons Développement », organisée en partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane, plus précisément l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation de Beni Mellal, se concentrera sur un sujet crucial : l’éducation à la citoyenneté comme moteur de développement. Cette édition explorera les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des valeurs de citoyenneté dans les systèmes éducatifs, en mettant l’accent sur la formation de citoyens actifs, éthiquement responsables et engagés.

L’éducation à la citoyenneté joue un rôle clé dans la préparation des jeunes à contribuer positivement à la société. Elle vise à promouvoir les valeurs de démocratie, des droits de l’Homme et de la responsabilité sociale, tout en encourageant l’engagement des étudiants dans les sphères publique et politique. Cependant, des défis persistent, notamment l’adaptation des programmes scolaires, la formation des enseignants et la création d’un environnement propice à la discussion ouverte sur des sujets sociétaux fondamentaux.

En réunissant des experts, des universitaires, et des décideurs politiques, cette édition vise à proposer des recommandations concrètes pour renforcer l’éducation à la citoyenneté au Maroc. L’objectif est de contribuer à la formation de citoyens conscients et engagés, capables de participer activement au développement durable et inclusif du pays.

Livestream :

 

Agenda : 

 

11h30 – 11h50

« L’éducation à la citoyenneté comme moteur de développement »

 

Mots d’ouverture 

Mustapha Aboumaarouf, Président de l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal M. Ali LAMNOUAR, Directeur de l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation (ESEF) de Beni Mellal

 

Modérateur: Jalal El Moata, Chargé de projet au PNUD Maroc

Intervenants:

Boutaina Bensalem, Professeure, Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal

Mohamed Elmeski, Expert en éducation, évaluation, et développement international

Mustapha Najmi, Directeur de la promotion des droits de l’Homme au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)

Youness Mounqadi, Chef du Centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique à l’Académie Régional d’Éducation et de Formation (AREF) Beni Mellal Khenifra

11h50 – 12h45

Discussion

12h45 – 12h50 

Conclusion et Mot de clôture