Events

Back

Parlons Développement 10ème Edition : La famille comme espace d’égalité des genres

From

19
3:00 pm October 2022
Add to Calendar 2022-10-19 15:00:00 2024-12-23 00:05:54 Parlons Développement 10ème Edition : La famille comme espace d’égalité des genres Description Location Policy Center Policy Center Africa/Casablanca public

Une initiative du Policy Center for the New South, du PNUD et de la Banque mondiale, en partenariat avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et l’Université Mohammed V de Rabat, Faculté des lettres et des sciences sociales.

 

Dans la continuité de leurs efforts pour la promotion des échanges et du partage de connaissances, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South (PCNS) ont lancé une série de débats publics appelée “Parlons Développement”. Cette série vise en priorité les jeunes et a pour objectif de discuter des questions et défis de développement au Maroc, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans ce cadre, et en collaboration avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille ainsi qu’avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, la dixième édition de cette série de débats aura pour thème : « La famille comme espace d’égalité des genres ».

Cet événement est organisé à l’aune des Orientations Royales du Discours du Trône du 30 juillet 2022, visant la promotion et le soutien des droits de la femme et de la famille marocaine, dans un contexte positif marqué par l’adoption d’un Nouveau Modèle de Développement et par l’engagement dans la généralisation de la protection sociale et le renforcement des jalons de l’Etat Social.

C’est aussi une occasion de débattre des enjeux socio-économiques auxquels la famille marocaine fait face, mais également des moyens à mettre en oeuvre pour la promotion, la normalisation et l’ancrage de l’égalité des genres et ce, dès le plus jeune âge, l’idée étant d’appréhender la cellule familiale en tant que levier de développement et d’inclusion.

La question de l’égalité des genres revêt, en effet, une grande importance dans les textes législatifs marocains. D’une part, cette question a été consacrée par la nouvelle Constitution de 2011, notamment dans son article 19 qui institue le principe d’égalité entre l’homme et la femme dans les droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental. D’autre part, le Maroc a ratifié des conventions internationales liées à la protection des droits des femmes notamment la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Au niveau national, des programmes mis en oeuvre accordent une place importante à la lutte contre la discrimination, à la promotion de l’égalité des chances, notamment dans l’accès à l’éducation et à l’emploi.

S’il est vrai que l’Etat, par ses institutions, joue un rôle important dans la socialisation et la promotion de l’égalité des genres, la responsabilité de la société tout entière et notamment sa cellule principale qu’est la structure familiale reste indéniable. En effet, la famille peut contribuer grandement à créer un environnement favorable en matière d’égalité, de responsabilité partagée et de respect des droits.

Le genre est un facteur qui structure les relations au sein de la famille, ce qui implique qu’il reste sensible aux conditions socio-économiques et culturelles dans lesquelles la famille évolue. Selon plusieurs études, dont celles réalisées par le Haut-Commissariat au Plan et les institutions constitutionnelles, les femmes et les jeunes filles font face à des difficultés multiples pour exercer pleinement leurs droits, notamment pour ce qui est de la protection contre les violences, la conciliation entre vie privée et vie familiale, les inégalités sexo-spécifiques notamment la charge familiale non rémunérée portée souvent uniquement par les femmes, etc. Ces obstacles familiaux ont ainsi des impacts particulièrement lourds sur les femmes, consolidant ainsi le cercle vicieux de l’inégalité des genres. Aujourd’hui, l’Etat a la volonté unanime d’aller résolument de l’avant et faire de la famille marocaine un levier de développement durable, inclusif, de promotion du bien-être partagé et de l’égalité des genres.

Cette édition est une esquisse de réflexion sur le rôle crucial que joue la famille marocaine dans l’ancrage des principes de l’égalité des genres. Elle a pour objectif d’informer et de familiariser la jeunesse marocaine, ainsi que le grand public, avec le concept de la famille en tant qu’espace d’éducation et de sensibilisation sur le sujet de l’égalité des genres.

 

Livestream - FR

 

Livestream - AR


AGENDA
 

15h00-15h30  

Mots d’ouverture des organisateurs et des partenaires

10h30-10h45  

Jamal Eddine El Hani, Doyen de la faculté des lettres et des sciences sociales, université Mohammed V de Rabat

Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille

Martine Therer, Représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc (en ligne)

Nouzha Chekrouni, Senior fellow, Policy Center for The New South

Jesko S. Hentschel, Directeur pays pour le Maghreb et Malte, Banque mondiale (en ligne))

15h30-16h30 

« La famille comme espace d’égalité des genres »

Modérateur

Jamal Eddine El Hani, Doyen de la faculté des lettres et des sciences sociales, université Mohammed V de Rabat

Intervenants

Gilles Séraphin, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris Nanterre (en ligne)

Zineb Chebihi, Experte ONU FEMMES Maroc (en ligne)

Federica Marzo, Économiste, Banque Mondiale

Bouthaina El Ghalbazouri, Professeure d’enseignement supérieur à la faculté des lettres et des sciences sociales, université Mohammed V de Rabat

Latifa Bennani Smires, Présidente de l’association pour la protection de la famille marocaine

15h35 – 16h55  

Discussion

16h55 – 17h00 

Conclusions et mot de clôture

 

 

Speakers
Jamal Eddine El Hani
Doyen de la faculté des lettres et des sciences sociales, Université Mohammed V de Rabat
Titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’Université de Vincennes, Paris VIII (France), et d’un Doctorat de troisième cycle, de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (France), M. Jamal Eddine EL HANI est professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V de Rabat, actuellement Doyen de ladite Faculté. Il a occupé le poste de Vice-Président de l’Université Mohammed V-Agdal, Chargé des Affaires Académiques et Pédagogiques et de la Modernisation de l’Université (2011-2014). Il est Expert auprès du « Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique ») CNRST(, Coordinateur de la Commission de lutte contre l’Extrémisme, Membre du Conseil de l’Ecole Nationale d’Architecture ENA, Assistant de langue Arabe, Aca ...
Gilles Séraphin
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris Nanterre
Gilles SÉRAPHIN est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre-Paris Lumière, directeur du Centre de recherche Éducation et Formation (Cref), responsable de l’équipe de recherche « Éducation familiale et interventions socioéducatives » et rédacteur en chef de la revue Recherches Familiales. Entre 2012 et 2017, il a dirigé l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE, ex-Oned). Aujourd’hui, ses travaux portent principalement sur la politique familiale et la protection de l’enfance ...
Zineb Chebihi
Experte, ONU Femmes Maroc
Titulaire d'un Master en études de développement (Université de Leeds, Royaume Uni), Zineb Chebihi a plus de douze années d’expérience en genre et développement dans le système des Nations Unies. Zineb Chebihi est actuellement coordinatrice de programmes au sein d’ONU Femmes Maroc. Elle a cumulé un savoir et une expérience importante notamment dans les domaines de conception et gestion de projets en faveur des droits humains des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes et l’engagement des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité des sexes et des masculinités positives. ...
Federica Marzo
Economiste, Banque Mondiale
Federica Marzo est économiste senior pour la Banque mondiale, spécialisée dans les questions liées à la pauvreté, aux inégalités et au genre. Depuis qu'elle a rejoint la Banque en 2010, Federica a travaillé dans plusieurs régions, dont l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, où elle a dirigé des enquêtes nationales et des analyses de la pauvreté multidimensionnelle, entrepris des travaux analytiques sur les marchés du travail, le genre et la migration, géré des initiatives régionales de renforcement des capacités statistiques et des opérations d'appui budgétaire. Federica a également publié de nombreux travaux analytiques sur la protection sociale, l'analyse du bien-être et du marché du travail et l'équité entre les s ...
Bouthaina El Ghalbazouri
Professeure d’enseignement supérieur, Faculté des arts et des sciences humaines – Université Mohammed V de Rabat
Pr El Ghalbazouri est coordinatrice du Master spécialisé : Diligence dans les questions familiales et renouvellement du discours, à la Faculté des arts et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat. Par ailleurs, elle cumule les fonctions de présidente de la Fondation Razan pour les études stratégiques sur la famille et la société, secrétaire générale adjointe de l'Assemblée Régionale de l'Union Nationale des Femmes du Maroc et de directrice en charge de la revue scientifique indexée Al-Nawat pour les études sur la famille, l'éducation et la société, publiée deux fois par an. Madame El Ghalbazouri est également membre de la rédaction du magazine Al-Istinad. Et intervient en tant qu’experte auprès de l'ISESCO dans le domaine de l'enfance. Ses publications et trav ...
Latifa Bennani Smires
Présidente de l’association pour la protection de la famille marocaine
Latifa Bennani Smires est Présidente de l’association pour la protection de la famille marocaine. Elle est aussi Professeure universitaire à la Faculté des Lettres de Fès de 1979 à 2005, Membre du bureau des Historiens Arabes ; Membre de la commission des échanges culturels entre la Faculté de Fès et celle d'Aix-en-Provence. Latifa Bennani Smires était membre de bureaux de la jeunesse et des étudiants entre 1960 et 1969 avant d'accéder au comité exécutif du parti de l'Istqlal en 1984 et par la suite Présidente de la Commission du Parti de l'Istqlal concernant la situation de la femme au Maroc de 1982 à 1989, puis Présidente de L'Organisation de la femme istiqlalienne de 1989 à 1999. Elle était élue membre du Parlement en 1993 et pour trois mandats. Mme Smires a été membre du b ...