Events

Back

Parlons Développement - 10e Edition : La famille comme espace d’égalité des genres

From

19
3:00 pm October 2022
Add to Calendar 2022-10-19 15:00:00 2025-03-28 12:28:07 Parlons Développement - 10e Edition : La famille comme espace d’égalité des genres Description Location Policy Center Policy Center Africa/Casablanca public

Lieu : La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat

Depuis 2021, le Policy Center for the New South, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale ont lancé l’initiative « Parlons développement ». Cette initiative consiste en une série de réflexions collectives sur les grands enjeux du développement durable, visant à examiner les transformations durables, qu’elles soient positives ou négatives, ainsi que leurs impacts sur l’agenda des objectifs de développement durable (ODD).

La plateforme de débat « Parlons développement » est destinée aux jeunes et est organisée en collaboration avec différents partenaires pour être au plus près des préoccupations des jeunes et du grand public. Elle vise à stimuler un débat riche sur les leçons à tirer des crises récentes qui ont affecté les progrès accomplis en matière d’ODD.

Dans le cadre de cette initiative, la dixième édition de « Parlons Développement », organisée en partenariat avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, se concentrera sur un sujet crucial : la famille comme espace d’égalité des genres. Cette édition s’inscrit dans le contexte des Orientations Royales du Discours du Trône du 30 juillet 2022, qui mettent l’accent sur la promotion des droits des femmes et de la famille marocaine, ainsi que sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement et de la généralisation de la protection sociale.

La famille, en tant que noyau central de la société, joue un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les inégalités sexo-spécifiques. Malgré les avancées législatives, notamment la Constitution de 2011 et la ratification de conventions internationales comme la CEDAW, des défis persistent, tels que la charge familiale non rémunérée portée majoritairement par les femmes, les violences basées sur le genre, et les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’emploi. Cette édition explorera les moyens de renforcer le rôle de la famille comme levier de développement durable et d’inclusion, en ancrant les principes d’égalité dès le plus jeune âge.

En réunissant des experts, des universitaires et des représentants de la société civile, cette édition vise à proposer des recommandations concrètes pour promouvoir l’égalité des genres au sein de la famille. L’objectif est de sensibiliser la jeunesse marocaine et le grand public à l’importance de la famille comme espace d’éducation et de sensibilisation à l’égalité, tout en contribuant à la réalisation des ODD et à la construction d’une société plus inclusive et équitable.

Livestream - FR

 

Livestream - AR

 

Agenda :

 

15h00 - 15h25  

Mots d’ouverture des organisateurs et des partenaires:

 

Jamal Eddine El Hani, Doyen de la faculté des lettres et des sciences sociales, université Mohammed V de Rabat

Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille

Martine Therer, Représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc (en ligne)

Nouzha Chekrouni, Senior fellow, Policy Center for The New South

Jesko S. Hentschel, Directeur pays pour le Maghreb et Malte, Banque mondiale (en ligne)

15h25 - 15h50 

« La famille comme espace d’égalité des genres »

 

Modérateur

Jamal Eddine El Hani, Doyen de la faculté des lettres et des sciences sociales, université Mohammed V de Rabat

 

Intervenants

Gilles Séraphin, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris Nanterre (en ligne)

Zineb Chebihi, Experte ONU FEMMES Maroc (en ligne)

Federica Marzo, Économiste, Banque Mondiale

Bouthaina El Ghalbazouri, Professeure d’enseignement supérieur à la faculté des lettres et des sciences sociales, université Mohammed V de Rabat

Latifa Bennani Smires, Présidente de l’association pour la protection de la famille marocaine

15h50 - 16h55  

Discussion

16h55 - 17h00 

Conclusions et mot de clôture