Events
L'afrique Atlantique, Ambition d'intégration et processus d'opérationnalisation
From
Le 22 mai 2025, le Policy Center for the New South organisera la deuxième édition de la conférence-débat consacrée à l’étude des enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique. Cette journée d'étude portera sur l’analyse des dynamiques géopolitiques d’intégration et de coopération dans l’espace de l’Afrique Atlantique et celui du Sahel. Le débat portera tout particulièrement sur les deux grandes dynamiques de coopération en cours dans la région, à savoir : le Processus des Etats de l’Afrique Atlantique (AASP), et celui du désenclavement des pays du Sahel.
La journée rassemblera des experts, des académiciens et de praticiens issus de pays africains riverains de l’atlantique ainsi que des pays du Sahel. Cette diversité de perspectives favorisera une analyse nuancée des enjeux, risques et opportunités des espaces et des dynamiques étudiés. Le but étant de réfléchir et de proposer les moyens et voies susceptibles de favoriser la construction d’un espace atlantique africain intégré et solidaire.
La conférence sera structurée autour de quatre panels :
- Le premier panel intitulé comment bâtir une identité fédératrice de l’Afrique Atlantique tentera d’apporter des réponses quant aux moyens et démarches nécessaires à la construction d’une identité fédératrice dans l’espace de l’Afrique Atlantique. Les discussions porteront sur des thématiques telles que l’intérêt de développer une appropriation et adhésion agissantes parmi les pays de l’Afrique atlantique ; une cartographie des opportunités aussi bien politiques, économiques que stratégiques dans la zone et l’impact des transformations géopolitiques mondiales en cours sur l’espace atlantique africain.
- Le deuxième panel sera réservé à l’étude des schémas géopolitiques du Sahel et du désenclavement. Il s'agirait entre autres, de dresser une cartographie des pays concentrée sur les risques et opportunités dans la région du Sahel ; de mettre en exergue les différentes expériences et schémas de désenclavement en Afrique et dans le monde; d’évaluer le statut juridique du désenclavement en droit international en général, et dans le droit africain en particulier, et d’analyser l’impact économique du désenclavement sur les pays de la région.
- Le troisième panel se focalisera sur les questions liées aux deux initiatives Royales, celle de l’Afrique Atlantique, et celle du désenclavement des pays du Sahel. Il tentera d’analyser, d’une part, l’état d’avancement du Processus des Etats de l’Afrique Atlantique et des travaux des Tasks Forces instituées dans les pays du Sahel et au Maroc pour réfléchir sur les voies d’opérationnalisation de l’initiative de désenclavement, et d’autre part, d’esquisser les synergies, les convergences et les articulations qui pourraient être établies entre les deux processus. Ce panel discutera également la perception et besoins spécifiques des pays du Sahel en relation avec leur désenclavement.
- Le quatrième panel sera consacré à l’étude des projets structurants à même de cimenter les processus de coopération et d’intégration en cours dans l’espace de l’Afrique Atlantique. Il se penchera sur des sujets tels que la connectivité énergétique atlantico-africaine via le Gazoduc de l’Afrique atlantique Nigéria Maroc, la connectivité maritime et portuaire dans la façade atlantique africaine, l’intérêt de favoriser une synergie parmi les pays de l’Afrique atlantique en matière de construction de pavillons de la marine marchande et l’impératif de saisir ensemble tout le potentiel que recèle l'économie bleue.