Publications /
Opinion

Back
“Repenser l’éducation, quelles compétences pour les métiers de demain ?”
Authors
December 18, 2017

Sous cet intitulé, la seconde journée des Atlantic Dialogues, le 14 décembre, a abordé la question de l’éducation. Une urgence absolue, compte tenu de la transition démographique en cours en Afrique et de la persistance d’un fort chômage des jeunes – même diplômés – dans de nombreux pays.

PCNS

Mme Assia Bensahlah Alaoui, Ambassadeur itinérant du Roi du Maroc Mohammed VI, figure respectée qui milite pour un mieux vivre ensemble dans l’islam, a évoqué le besoin de réhabiliter l’enseignement professionnel auprès des étudiants eux-mêmes, qui le méprisent.

Au Maroc, travailler l’image que les familles se font de l’éducation

Une priorité d’autant plus forte qu’il faut proposer des formations aux élèves qui sont nombreux à quitter l’école avant de décrocher leur diplôme de fin d’études au Maroc. (30 %). Elle a plaidé pour une “révolution” dans l’approche et les méthodes : le savoir peut désormais être accessible à distance, des ateliers restreints peuvent être plus efficaces que des amphithéâtres combles, avec un enseignement plus personnalisé, tandis qu’une culture de l’audit et de l’évaluation, interne comme externe, doit être développée.  

Le rôle des familles dans la promotion du savoir reste essentiel. Le savoir est différent de la sagesse. Nous disposons en Afrique de beaucoup de sagesse, et nous pouvons nous demander comment réactiver les traditions pour les rendre efficaces face à nos nouvelles séries de problèmes.

Aux Etats-Unis, se concentrer sur les soft skills et les compétences de base à l’Université

PCNS

De son côté, la chercheuse et consultante américaine Kassie Freeman, présidente et PDG de The African Diaspora Consortium, a rappelé que l’enseignement supérieur aux Etats-Unis se trouve en perpétuelle mutation – étant sans cesse repensé en fonction de l’évolution des marchés du travail. “Les Universités, parce qu’elles ne savent pas quelles seront les compétences requises dans dix ans, doivent se concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux : apporter des compétences de base”, a-t-elle souligné, insistant sur la nécessité d’apporter des “soft skills”. “Les universités devraient toujours préparer les jeunes au marché du travail avec des compétences de base telles que l’analyse des données”.

Au Rwanda, promouvoir les filières professionnelles et écouter les familles avant de concevoir des politiques publiques

PCNS

Silas Lwakabamba, ancien ministre de l’Education au Rwanda et recteur de l’Université nationale, entre autres, a souligné la principale faiblesse de l’enseignement supérieur en Afrique : “Nous fabriquons des diplômés qui ne sont compétents en rien.” Il a évoqué l’expérience de son pays, qui vise à combiner les compétences techniques et professionnelles à l’université, à partir de politiques publiques basées sur une large consultation des populations elles-mêmes, afin de tenir compte de leurs besoins et leurs demandes.

RELATED CONTENT

  • Authors
    Zakaria Elouaourti
    September 26, 2024
    This Paper was originally published on emerald.com   Purpose Young graduates in Morocco are encountering an increasingly challenging labor market environment. Confronted with intense competition, job insecurity, and unclear career trajectories, many find themselves in low-skilled positions despite possessing relevant qualifications. This issue is particularly pronounced among vocational training graduates, who experience professional downgrading at a rate three times higher (33.6 ...
  • May 22, 2024
    This Paper was originally published on sciencedirect.com The gender gap in education has been a significant concern for Moroccan policymakers and researchers, but the quantitative measurement of this gap has often been overlooked. This study specifically examines the gender gap in academic achievement in reading and mathematics at both the national and residential levels. The objective is to identify the factors that influence gender performance differences and their magnitude. To ...
  • Authors
    January 24, 2024
    La célébration de la Journée internationale de l'éducation offre l'opportunité de mettre en lumière le rôle fondamental de l'éducation en tant que pilier essentiel à la construction d'une nation prospère. Cette réalité a toujours été prépondérante au Maroc, cristallisée dans les temps récents par l'élaboration de la charte nationale de l'éducation et de la formation en 1999. Cette charte, axée sur la priorité accordée à l'éducation, visait à rendre les établissements éducatifs égali ...
  • Authors
    Soukaina Raoui
    January 22, 2024
      This Paper was originally published on bera-journals.onlinelibrary.wiley.com   As a specific driver for the transformation of education systems in Morocco, inclusive education is a process that aims to reduce the exclusion of children with disabilities. Indeed, few studies have analysed the exclusion factors that cause children with disabilities not to pursue their education. Based on this, the present paper explores the spatial effect of factors related to accessibility and sc ...
  • October 9, 2023
    This paper was originally published on mdpi.com   The labor market can be a daunting place for young graduates; this paper aims to shed light on how they navigate it. By examining the ways in which they enter the workforce and the impact of individual and socioeconomic factors on their career paths, we gain a deeper understanding of the challenges they face. We use a two-stage approach to study this issue: first, we create a typology of graduates’ integration paths and then estima ...
  • August 16, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain, qui, d'après de nombreuses évaluations qualitatives et quantitatives, se positionne parmi les moins performants en termes de compétences scolaires. Les résultats des tests internationaux tels que TIMSS et PIRLS mettent en évidence des scores préoccupants en mathématiques, sciences et lecture, démontrant que plus de 40 % des élèves ne parviennent pas à atteindre ...
  • July 14, 2023
    L'éducation et le patrimoine culturel sont interconnectés. L'éducation permet la transmission et la préservation du patrimoine culturel, tandis que le patrimoine culturel enrichit l'éduca ...
  • June 26, 2023
    L’amélioration de la qualité des apprentissages constitue un défi majeur pour le système éducatif marocain. D’après de nombreuses évaluations, aussi bien qualitatives que quantitatives, le Maroc se place parmi les pays les moins performants en matière de qualité des acquis scolaires. Un autre aspect des faibles réalisations du pays au niveau des tests internationaux est le poids des élèves dits « peu performants1 », et considérés comme particulièrement à risque. L’importance de ce ...
  • Authors
    Sabine Cessou
    July 12, 2022
    The Atlantic Dialogues Emerging Leaders Alumni (ADEL) Portraits are a series of journalistic insights that delve into the stories and backgrounds of impactful young leaders of the ADEL community, now 350 alumni strong. These portraits are more than a biography as they capture the motives, success stories, career shifts, and vision behind each emerging leader’s pursuit of positive impact. From Morocco to South Africa, Germany to Canada, Brazil and the United States, these young leade ...
  • April 25, 2022
    Retrouvez en exclusivité l’interview de Abdelhak Bassou, Senior Fellow au Policy Center for the New South, qui se livre à Helmut Sorge, Columnist au Policy Center for the New South, au sujet des multi-disparités présentes en Afrique. Abdelhak Bassou est l’auteur du Chapitre 5 du rapport...