Experts
This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.
Nourredine El Aoufi est Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Mohammed V de Rabat.
Il est titulaire d’un Doctorat d’État en sciences économiques de l’Université Mohammed V Agdal en 1990 sur « La régulation du rapport salarial au Maroc » (sous la direction de Abdelaziz BELAL). Il a fondé le Laboratoire d'économie du développement (LED, www.ledmaroc.ma).
Il est également fondateur de la revue « Critique Économique » et a été membre de la Commission scientifique du Rapport du Cinquantenaire « 50 ans de développement humain et perspectives 2025 » où il a coordonné et co-rédigé le rapport thématique
« Croissance économique et développement humain ».
En 2006, il a été élu président de l’Association marocaine de sciences économiques, nommé membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement, et nommé membre résidant de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques
En décembre 2019, il a été désigné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement.
Il a récemment publié un ouvrage collectif en trois volumes « Made in Maroc – Made in Monde » (le 1er volume analyse l’équation industrialisation – développement ; le 2nd volume est une enquête sur un échantillon de 600 entreprises opérant dans le secteur industriel ; et le 3e volume décrit les « profils sectoriels »)