Events
Parlons Développement - 7ème Edition : « La migration : Levier de développement territorial ? »
From
La pandémie de la COVID-19 a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent entraînant des effets négatifs sur l’économie mondiale, le progrès social et l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Le Policy Centre for the New South, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale voient dans ces incertitudes et dans la crise actuelle une nouvelle opportunité de réflexion collective autour des grands enjeux du développement durable.
Afin de contribuer à la réflexion nationale autour des défis et enjeux de cette crise, le Policy Center for the New South, le PNUD et la Banque mondiale proposent une série de dialogues virtuels réunissant acteurs et experts nationaux et internationaux pour débattre des enjeux du développement durable, dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux, et des opportunités que présente le Programme 2030 en tant que feuille de route pour sortir de la crise renforcés et plus résilients. La série de rencontres, « Parlons développement », se déroule avec différents partenaires pour être au plus près des préoccupations des jeunes et du grand public et stimuler un débat riche sur les grands enseignements de la crise de la Covid-19.
Dans le cadre de cette septième édition de « Parlons développement » organisée en partenariat avec la Faculté polydisciplinaire de Khourigba, Université Sultan Moulay Slimane, les experts seront invités à débattre sur la migration en tant que levier de développement au niveau territorial.
La région de Beni Mellal-Khénifra recèle un potentiel naturel et économique très important. C’est une région agricole et une zone de production de phosphate. La région est également caractérisée par un bassin migratoire marqué par de fortes mobilités humaines, aux niveaux national et international avec une communauté importante de Marocains du Monde issus de la région et résidents dans de nombreux pays européens. Enfin, ces dernières années, on observe la présence de plus en plus importante dans la région de migrants venus d’Afrique Subsaharienne, d’Asie et des pays arabes.
La région est également connue par le phénomène de migration irrégulière popularisée par l’expression « triangle de la mort », en raison du nombre important de décès sur les routes empruntées pour entrer en Europe, plus particulièrement chez les jeunes des provinces de Khouribga, Beni Mellal et Fquih Ben Salah.
Dans ce contexte, une politique migratoire est en cours de réflexion, au niveau territorial, afin d’impulser le processus de gouvernance régional de la migration. En effet, la définition d’une politique migratoire figure parmi les priorités politiques du Maroc et plusieurs organismes et institutions publiques sont concernés par la gestion des questions migratoires et par la mise en œuvre de cette politique migratoire, à l’échelle territoriale.
- Quel est le rôle des acteurs nationaux et internationaux dans le déploiement de la politique migratoire au niveau régional ?
- Comment favoriser les synergies entre les acteurs nationaux et internationaux et comment capitaliser sur les expériences et les interventions des uns et des autres au profit des territoires et de leurs populations ?
- Quel impact socio-économique de la migration sur le développement territorial?
- Quelles leçons tirer de l’action des ONG et des organisations internationales dans le bassin migratoire Khouribga – Fkih Ben Saleh – Beni Mellal ?
En partant de ces questions, l’objectif de cette rencontre est de susciter une réflexion partagée entre les différents acteurs et les étudiant.e.s, sur les approches d’intervention, leurs interactions et sur la contribution à la politique migratoire territoriale.
15h00 – 15h25 |
« La migration : Levier de développement territorial ? »
Modérateur / Mot d’ouverture : Mustapha Azaitraoui, Professeur, Université Sultan Moulay Slimane
Intervenants : - Myriam Cherti, Chargée de l’Axe Gouvernance, Données et Recherches, Organisation de la Migration International (OIM) au Maroc - Driss Achbal, Directeur général des services, Conseil régional de Beni Mellal- Khénifra
|
15h25 – 16h25 |
Discussion |
16h25 – 16h30 |
Conclusions et Mot de clôture |