Events
Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale
Le Policy Center for the New South organise un panel de discussion, en partenariat avec Geneva Institute et la Revue internationale de politique de développement, sur « Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale ». Cet événement aura lieu le 09 janvier 2020 de 15h30 à 18h au siège du PCNS.
Dans les pays du Nord comme ceux du Sud, l’économie subit une transformation majeure à l’ère de la révolution numérique. Aujourd'hui, toute personne disposant d'une connexion Internet peut fournir des biens et des services à l'échelle mondiale. Les espaces de travail à distance prolifèrent et l'on pourrait affirmer que l'économie informelle prospère encore plus en ligne que hors ligne. De plus, le monde numérique a permis l'automatisation de nombreux emplois qui se sont substitués aux fonctions jadis occupés par des travailleurs moins qualifiés. Au regard de cette nouvelle donne, quelles mesures peuvent être mises en place pour améliorer et réglementer les conditions de travail et quel rôle l’Organisation mondiale du travail (OIT) peut-elle jouer à cet égard ?
Dans sa tentative de réponse à cette problématique, la Revue internationale de politique de développement | International Development Policy a publié un numéro special intitulé The ILO @ 100: Addressing the Past and Future of Work and Social Protection à l’occasion du 100ème anniversaire de l’OIT. Ce numéro retrace les progrès et souligne les lacunes de l'OIT pour répondre aux nouveaux dilemmes et défis de la quatrième révolution industrielle en matière de travail et de protection sociale.
L'objectif principal de cet événement est de réunir des experts pour débattre et proposer des pistes concrètes pouvant aider les parties prenantes à réfléchir aux solutions capables de créer et maintenir un cadre social propice à l’activité économique. Outre le débat sur le digital et l’économie informelle dans les pays du sud, les panelistes présenteront les résultats de l’étude susmentionnée, évalueront leur faisabilité, discuteront de leurs implications en matière de politique et engageront un débat sur la réglementation des conditions de travail à l’ère du numérique.
Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, à l’adresse : i.lahrich@policycenter.ma
AGENDA | |
15h30–15h35 |
Enregistrement |
15h35–15h45 |
Café d’accueil |
15h45–16h00 |
Mot d’ouverture Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South |
16h00–17h30 |
Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale Modérateur: Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South Intervenants: Stefano Bellucci, Maitre de conference à l'Institut d'histoire de l'Université de Leiden et Senior Researcher à l'Institut international d'histoire sociale (IISH) Filipe Calvão, Professeur Assistant à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) Genève Rachid Filali Meknassi, Juriste, Professeur et Expert en droit social, B.I.T Aziz Ajbilou, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, Royaume du Maroc Jesko S. Hentschel, Directeur du département Maghreb et Malte, Banque Mondiale |
17h30–18h00 |
Discussion |